Mon bilan après 3 mois de rééquilibrage : comment je me sens ?

2/13/2014

Bonsoir tous le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous retrouve pour un article un peu bilan, je me pose devant mon clavier pour vous décrire mon parcours santé qui dure désormais depuis un peu plus de trois mois. Oui, cela fais maintenant depuis Novembre 2013 que j'ai pris conscience que je devais m'occuper de mon corps avant qu'il ne soit trop tard si je puis dire. Après avoir passé une adolescence à me sentir mal à l'aise dans mon corps, j'ai décidé de changer, de faire en sorte qu'une fois totalement adulte, une fois que je rentrerais dans le monde professionnel, je puisse avoir 100% confiance en moi et en mon corps, que je puisse avancer sans en avoir honte, sans vouloir le cacher. 

Aujourd'hui, 13 Février 2014, je pèse 58 kilos environ, alors que début Novembre 2013, j'en pesais 64. Alors non, je n'ai pas eu à perdre 80 kilos non plus, mais perdre ce poids n'est pas plus facile que perdre 80kg. C'est long, ce n'est pas facile, ça demande beaucoup d'efforts, de changements, de prises de conscience et de maturité quelque part. Il faut se battre contre soit, et je vous assure que ça n'a pas été facile au début, mais oh mon dieu qu'est ce que le résultat procure comme joie comparé aux difficultés éprouvées pendant la perte. 

Je vous propose donc de faire un saut en arrière avec moi, pendant l'année 2013, pour voir un peu dans quel état d'esprit je me suis trouvée pendant les étapes de mon changement. Let's go ! 
Eté 2013 - 64 kilos pour 1m72

Sur les images si dessus, vous pouvez me voir pendant 2013, surtout pendant la période estivale, où l'on dévoile davantage son corps que pendant les autres mois. Même si déjà j'essayais d'être plus féminine, on peut voir que je n'étais pas archi à l'aise en robe ou jupe. Mes bras étaient un peu douillets, mes genoux commençaient vraiment à paraître enrobés, mes cuisses étaient un peu trop larges et grasses .. Pas la catastrophe je sais, mais comparé à mon poids "de base" de 57 kilos 2 ans auparavant, le changement était douloureux. De cet été, je n'ai que 2 ou 3 photos de moi en maillot de bain, de plein pied. Je n'aimais pas voir mes jambes, qui pourtant étaient avant un atout de part ma taille de 1m72. A ce moment là, je les trouvais bien trop épaisses, pas gracieuses, et surtout flasques. Pas musclées, pas galbés, juste flaques. Pas terrible du tout, et dans mon esprit, c'était un peu la même chose. Pas très motivée pour quoi que ce soit, pas envie d'être sur les photos, pas envie de trop sortir ... Une baisse de morale qui avait commencée en Angleterre, où j'ai fais une sorte de mini dépression, sans doute liée à la prise de poids relativement soudaine et à une solitude prolongée. L'été m'a quand même fais du bien au moral petit à petit, et je commençais à me rendre compte qu'il fallait que je me bouge pour me sentir mieux, même si concrètement je n'avais pris aucune décisions pour mettre cette idée en application. Mais mentalement, le processus était déclenché. 
Automne 2013, sous la barre des 60kg.

Je vous retrouve ici au début de l'automne 2013. Le déclic a eu lieu suite aux photos de l'été imprimées sur papier glacé. Me voir comme ça, j'ai juste eu un choc. Je n'étais pas contente de ce que je voyais, je voulais juste enterrer ça derrière moi et aller de l'avant. Alors j'ai pris une décision concrète : aller voir une nutritionniste. Cette dernière m'a aidé à comprendre ce qui n'allait pas dans mon alimentation, et m'a définitivement motivée pendant les premières semaines. Pas facile de couper les féculents à la plupart des repas, pas facile de supprimer le fromage, pas facile de ne plus manger de sucreries devant la télé. Mais petit à petit, j'ai vu les bienfaits de ces "privations" (puisque pour moi c'étaient des privations, même si finalement c'était juste le début d'une alimentation saine et résonné), et j'ai décidé que oui, ça en valait carrément la peine. Et même que ça allait me changer mentalement aussi, pas que physiquement. Au bout de seulement deux semaines, je me suis complètement détachée des produits laitiers : plus besoin ni de lait, ni de yaourts, fromages .. Que du bon comme résultats : une peau claire et nette, quasiment plus de boutons, la cellulite qui était presque complètement partie, une meilleure digestion ... Que du bon je le répète. N'ayez pas peur de vous détacher des "idées reçues" comme quoi on a besoin de 368363 produits laitiers par jour. Peur des carences? Je peux vous montrer le résultat de ma prise de sang d'il y'a à peine deux jours à l'heure où j'écris si l'un ou l'une d'entres vous ne me croient pas. 
Si j'ai décidé à la suite des conseils de ma nutri de ne plus consommer de produits laitiers, je me suis par contre goinfrée de légumes et fruits. Ce sont les meilleurs aliments possibles, blindés de nutriments utiles à votre corps. J'ai un peu limité la viande sans la supprimer non plus, mais j'essaye de me faire un repas végétarien de temps en temps pour limiter l'apport d'acides à mon corps (et par prise de conscience mais c'est un autre débat). 
Moralement, j'allais de mieux en mieux. De plus en plus positive et souriante, prête à faire de nouvelles choses, prête à aller vers les autres moins timidement, bref à m'ouvrir au monde (c'est beau, je sais!!). 
Doucement mais surement, les kilos ont commencés à disparaître, pour me retrouver sous la barre des 60kg. Saut de joie please ! 
Et me voici aujourd'hui, depuis le début de l'année 2014. Je perds moins rapidement qu'au début, je suis toujours autour des 58 kilos, et j'attend de passer à 57 kilos très prochainement. Je me suis mise à courir, je continue à manger très sainement tout en sachant me faire plaisir plusieurs fois par semaine. J'ai appris ce qui était bon ou non pour moi, j'ai appris à réfléchir sur ma façon de manger, sur ma façon de faire du sport ... Au final, un rééquilibrage alimentaire, c'est une véritable réflexion sur soi même, physiquement, intérieurement et moralement. Ca paraît un peu bête comme ça, mais il faut l'expérimenter pour le comprendre. Franchement, moi qui pensais ne pas être très forte, je me suis découverte une véritable volonté dans cette épopée vers une vie saine. Quand je regarde en arrière, je me dis "waou", tout simplement. Si parfois encore aujourd'hui je me regarde dans la glace le matin et je me dis "bofbof", je me souviens de ce à quoi je ressemblais il y a même pas quelques mois, et je me dis "bon, relativise ma vieille, tu es canon !". Oui, parfois c'est bien de se trouver jolie, oui parfois on a le droit d'être fière de soi et de se lancer quelques fleurs. C'est même super important, car si on ne le fais pas, qui le fera pour nous, au final ? 
Janvier - Février 2014, 58 kilos (droite)

Et voici donc le résultat via une photo comparative, très parlante. Vous pouvez même la piquer pour vous, je sais pas, la coller dans votre chambre ou juste dans un coin de votre tête pour vous dire "bon Elisabeth, c'est une fille comme moi, et elle a réussi sans trop de difficultés, sans suivre un régime Dukan ou WW, sans se faire vomir, sans se couper de toute vie sociale, alors pourquoi moi je n'y arriverais pas?". Ne baissez JAMAIS les bras, car tout est possible si l'on croit un minimum en soi, et moi JE CROIS EN VOUS LES CHATONS ! Alors n'hésitez pas à vous lancer dans la voie de l'alimentation saine, dans le sport, et vous verrez à quel poing ça vous rendra heureuse, et à quel point cette joie rayonnera autour de vous. Je vous souhaite plein de courage les chats, et dites moi en commentaires vos parcours si vous aussi êtes sur la voie du rééquilibrage ! 

Je vous embrasse fort, à bientôt ! Elisabeth

You Might Also Like

17 commentaires

  1. Bravo ! tes efforts ont payé et ça donne envie d'en faire autant même si je n'ai pas non plus 80kg à perdre comme tu dis mais juste 2/3 que j'arrive pas à perdre depuis les fêtes... je suis un peu comme toi niveau taille mais je sais que je ne peux pas rester sous la barre des 60kg mon poids de forme c'est 62 en dessous je reprends direct au moindre écart alors qu'à 62 je peu manger un peu ce que je veux sans trop bouger donc mon objectif c'est 62 (j'en fait quasi 64 donc c'est pas la mer à boire non plus ^^)

    Enfin bref je raconte ma vie.

    En tous cas bravo à toi, tu es très jolie !

    Aurore
    Lesquatrefersenlair.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci beaucoup pour ton commentaire !! Courage à toi Bisous <3

      Supprimer
  2. Bravo ! j'ai découvert ton univers il n'y a pas si longtemps que ça et ça me motive ! Je suis maman de deux ans ( Trois ans et demi et un an ) et il me reste 4 kg de ma seconde grossesse à perdre. Je n'ai jamais été mince mas j'avais réussi a trouver un poids qui me correspondait avant de tomber enceinte pour la deuxième fois ! Je suis bien plus petite que toi ( 1m61 ) et je pèse 63 kg, j'aimerais arriver déjà à mon poids d'avant grossesse ( 59 kg ) et en perdre quelques uns en plus. Donc si je te suis bien, il faudrait : ne plus manger de féculents, de fromages, de sucreries et privilégier fruits et légumes ? je mange beaucoup de fruits et j'essaye aussi les légumes mais j'ai du mal à varier les légumes, je ne sais pas quoi faire comme recettes. Mon péché mignon c'est le chocolat :/ Je cours depuis un peu plus d'un mois, deux à trois fois par semaine pendant minimum 45 min.
    Merci en tout cas, tout conseil est le bienvenu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup pour ton message :)
      Merci vraiment de me suivre ça me fait très plaisir !!
      Non non, ce n'est pas 'il ne fait pas manger de féculents, ni fromages, ni sucreries', sinon vous n'allez jamais tenir !! Mais il faut les limiter dès que possible, surtout le soir car c'est à ce moment là que vous allez les stocker pendant la nuit. Essayez de ne pas en manger au diner, et peu le midi. Privilégiez les féculents complets (pâtes, riz, pain aux cérérales par exemple), beaucoup plus sain que les féculents 'blancs'.
      Bien évidemment oui si vous pouvez totalement arrêter les sucreries faites le, mais je ne connais personne qui tient un jour sans chocolat !! Moi par exemple, je prend deux carrés de chocolat noir par jour à la noisette, ça ne m'a pas empêcher de perdre du poids.

      De rien, merci encore !! Bonne journée !

      Supprimer
  3. Wouah ! T'es efforts ont bien payés ! Félicitations et continue ainsi :)

    RépondreSupprimer
  4. Waou ! C'est motivant de voir un tel changement en "si peu de temps". Tu es sublime. Je suis en plein "régime" en ce moment, ou plutôt j'essaye de manger mieux ce qui n'est pas facile étant étudiante et habitant a deux pas d'un subway et d'un mcdo. Moi il y a trois ans je faisais 55 kilos pour 1 metre 70 et cet été je suis montée jusqu'a 72 kilos.. Très difficile pour moi de voir ce chiffre sur la balance car je ne me suis pas vu grossir.. mais je me reprends tout doucement en main et je suis a 65/66 kilos aujourd'hui et je me sens de mieux en mieux. Ton article me motive encore plus. Tu es juste magnifique. Bisous Lucile.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ton parcours !! Pour ma part, je me suis fait coacher donc en plus du rééquilibrage alimentaire, énormément de sport auquel j'ai vraiment pris goût. Si ça t'intéresse de croiser nos expériences n'hésites pas a lire mon article sur le coaching sur mon blog ! Je serai assez intéressée de savoir par quelles étapes tu es passée !

    En tout cas, continues, les efforts payent ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tellement fier de toi <3 Je suis exactement comme toi je n'ai pas beaucoup beaucoup à perdre, entre 5 voir 7 kilos. Le déclic pareil mes photos de cet été ! J'ai commencé début janvier, je fais du sport tous les jours, j'ai réduit mes proportions, je mange plus sainement et déjà deux kilos en moins sur la balance ! Je me sens un peu fatiguée en ce moment, mais cet article m'encourage vraiment, c'est chouette de partager ça avec nous :) Tu es superbe (tu l'étais déjà hein), mais je me mets complétement à ta place, ce ne sont que quelques kilos mais ça change tout pour la confiance en soi :) Et puis, moi qui n'est jamais été une grande sportive, finalement je le deviens petit à petit !
    Bisous
    Lise
    www.labulledelise.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Je te suis sur Instagram et j'ai découvert ton blog ! Très beau parcours, tu as un super corps. bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bravo ! Ton blog est vraiment très motivant.
    Rien de catastrophique en effet, tu étais loin d'être obèse mais se sentir bien dans sa peau c'est vraiment primordial ! Tes efforts sont bien récompensés car effectivement tu es canon !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour la motivation, car finalement il n'y a que le mental dans tout ça! Il est clair que t'as vraiment l'air de te sentir plus à l'aise dorénavant! vraiment bravo. xoxo♥

    RépondreSupprimer
  10. Tu es splendide Elisabeth ! J'envie ta moitivation ♥

    RépondreSupprimer
  11. J'adooooooooooooooooooooooooooore :)
    Alors de 1) tu es absolument canon mon chat, ce changement est hallucinant, je suis hyper fière de toi de voir que tu as réussi comme ça, ta motivation et ta détermination sont impressionante :)
    2) faire un post découverte avec tout ce que tu as vu, je suis ultra fan

    Continues comme ça mon chat, hâte de te revoir
    Ines / Thats How Love Should Be ♡

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour cette belle évolution et cette détermination ! En ce début d'année j'ai eu envie de me remettre au sport grâce à toi. Et d'ailleurs j'y prends plaisir et ce n'est plus une corvée. Tu es ma source d'inspiration et de motivation !
    Bisous, Alice.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton post, qui est très encourageant ! J'ai commencé un rééquilibrage alimentaire il y a de cela trois semaines maintenant, et je suis déjà passé de 67 kg à 64 kg (pour 1m63). J'ai pris beaucoup de poids à cause de la pilule et de ma mauvaise alimentation, comme toi je mangeais ce que je voulais quand je voulais sans réfléchir, et forcément j'ai beaucoup grossi, sans forcément m'en rendre compte d'ailleurs, car je n'ai jamais vraiment aimé mon corps, j'ai toujours été plus ou moins complexée en voyant les autres filles dans la rue. Mais il y a un mois de ça, mes parents ont réservé un week-end dans un spa pour le dernier week-end de mai, et là je me suis dit : "pourrai-je me mettre en maillot de bain avec ce corps ?" La réponse a été clairement non, et même si c'est dans ma "liste des bonnes résolutions 2014" que de perdre du poids, j'ai vraiment eu le déclic lors de cette réservation. Cela fait des années que je ne suis pas allée nager, donc n'ayant pas à exposer mon corps je me souciais peu de ces kilos en trop, mais là ce n'est vraiment plus possible, j'en ai presque honte et je ne me supporte plus en voyant toutes les filles minces dans la rue. Mon objectif est de perdre 1 kg par semaine jusqu'à ce fameux week-end, et pour l'instant ça marche bien car en 3 semaines j'ai perdu 3 kg. J'ai rééquilibré mon alimentation, du jour au lendemain j'ai viré tout ce qui est gras et sucré et les féculents, et pourtant je suis de nature très gourmande ! J'ai remplacé tout ça par beaucoup de légumes, mais surtout fruits, car le goût sucré a toujours été mon péché mignon donc je prends plus de plaisir à consommer des fruits que des légumes. Je suis en plus très compliquée niveau légumes donc je mange très souvent les mêmes. Je ne mange plus que des viandes blanches et je redécouvre les plaisirs du poisson, alors que j'en mangeais très rarement. Et jusque maintenant je me suis autorisée un seul repas "plaisir" par semaine, le dernier datant de vendredi au restaurant, mais même avec "seulement" plat + dessert je me suis sentie mal après, ballonnée, lourde, presque nauséeuse... Il faut croire que mon corps s'est déjà habitué à consommer plus sainement, même si au début j'ai eu un peu peur car j'avais quelques vertiges et de fréquents maux de tête (ce devait certainement être dû à l'élimination brutale des toxines). J'ai également repris le sport alors que cela faisait presque quatre ans que je n'en pratiquais plus (depuis la fin du lycée en fait), j'essaye d'en faire au moins 45 mn tous les deux jours, et j'alterne entre plusieurs choses pour ne pas me lasser (vélo d'appartement, footing, blogilates, et aujourd'hui j'ai essayé la zumba que j'ai beaucoup aimé). J'espère ainsi perdre tout mon poids superflu (objectif 55 kg d'ici fin mai, et 50-52 kg poids final sur un plus long terme) et gagner en muscle, être plus ferme, en meilleure santé et forme, et garder ce mode de vie définitivement.

    RépondreSupprimer
  14. Enfin j'ai voulu commenter cet article car, comme toi, mon entourage me pensait incapable de tenir, mes parents les premiers m'ont raillée, mais j'ai envie de leur montrer que j'en suis capable ! Ma petite soeur aussi est pénible car elle ne comprend pas ma nouvelle alimentation et cherche à tout prix à me faire manger plus (et pas forcément des bonnes choses) car elle ne comprend pas que maintenant j'arrête de manger quand j'arrive à satiété et que je ne mange plus par gourmandise. Je suis d'ailleurs fière de moi car je ne prends quasiment plus de goûter et que j'ai aussi éliminé la collation du milieu / fin de matinée quand je travaille le samedi et que je fais des horaires compliqués et décalés. Bon par contre ça ce n'est pas constant, car aujourd'hui par exemple j'ai fait de la zumba et ça m'a énormément creusé l'estomac ; j'ai mangé une grosse salade à midi mais vers 16h j'ai commencé à avoir de nouveau faim donc je me suis fait un smoothie. Mais ma mère a bien entendu trouvé le prétexte de me critiquer car selon elle je mange trop, alors que je ne mange quasiment que des fruits et légumes ! Ça m'énerve d'être incomprise et critiquée alors que je m'en sors très bien comme ça et que ce nouveau mode de vie et d'alimentation me plaît et me convient. Enfin j'ai également découvert des aliments et recettes grâce à Instagram, et je me suis même achetée trois livres de cuisine pour avoir toujours plus d'inspiration et ne jamais me lasser de ma nouvelle alimentation.
    Bref, je vais arrêter mon très très long commentaire ici ! Mais sache que tu me motives d'autant plus et que je prends beaucoup de plaisir à te suivre sur Instagram (j'ai commenté ta photo sur Nike Women sous le pseudo @flightofswallow d'ailleurs :) ).

    Des bises,
    Aurélie.
    http://mylittlehedgehog.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  15. Ooooooh tes paroles sont jolies!
    Cela fait un mois que je me suis lancée dans mon rééquilibrage alimentaire et sportif et je ressens déjà à peu près la même chose que toi! Ravie de cet article, des bisous.

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe