Une mise à jour sur mon mode de vie : food & fitness
3/02/2016
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je voulais écrire sur un sujet qui a été prédominant sur mon blog il y a un an ou deux : le healthy lifestyle, autrement dit le mode de vie sain. Je ne souhaitais plus en parler car pour moi ça aurait été vous mentir que de dire que j'avais toujours ce rythme de vie, entre alimentation clean et fitness à gogo.
Je l'ai déjà mentionné de nombreuses fois, mais avec le début de l'alternance, j'ai énormément réduit mes efforts pour privilégier mon propre confort. Ce que je veux dire, c'est qu'en rentrant chez moi vers 19h30 après une journée de travail ou de cours, j'avais tout sauf envie de me traîner à faire du sport ou à faire attention à ce que j'allais manger. Bref, j'ai vraiment tout relâché, je me sentais vraiment mal au début de faire cela, puis c'est devenu une nouvelle routine, tout simplement, et je me culpabilisais de moins en moins.
Jusqu'ici, j'ai vraiment eu un système de maintenance proche de zéro, je voulais juste me faire plaisir, ne plus me stresser pour être une #fitgirl. Mais maintenant que la fin de mon BTS arrive, et que je vais commencer une nouvelle vie à Paris, j'ai de nouveau envie de me secouer un peu. Peut être sans retomber dans un rythme aussi soutenu qu'avant, car je pense que ce sera difficile, mais tout simplement de retrouver une hygiène de vie certaine et qui me convienne au quotidien, qui soit faisable sans trop de sacrifices. J'ai envie d'arriver à Paris avec de la confiance en moi, en me sentant bien physiquement et mentalement, pour commencer de nouveau sur de bonnes bases, et pour ne pas retomber dans le cercle vicieux de ma vie à Londres durant laquelle j'avais pris 10kg. Une fois, mais pas deux !
Je pense qu'avec l'arrivée de mars et des beaux jours proches (enfin, à Nice en tout cas !), il est temps de faire à nouveau quelques efforts pour retrouver un certain équilibre, tant au niveau alimentaire que concernant le sport.
Je vais donc vous exposer mon plan d'attaque, en espérant qu'en écrivant ces mots, je parvienne moi même à me re-motiver pour de bon, si je vous l'écris, il faut que je le fasse !
-------------
Food
Je pense que c'est au niveau alimentaire que je vais faire le plus attention pour commencer. Si j'avais pris de très bonnes habitudes il y a un an ou deux, je suis retombée dans un schéma de grignotages dont j'aurais mieux fais de me passer. Effectivement, travaillant dans un bureau devant mon ordinateur de 9h30 à 18h, je me retrouve facilement à snacker, et pas vraiment sur des fruits .. : biscuits Gerblé au chocolat, capuccino bien sucré, pain au chocolat .. Pas idéal pour garder une certaine ligne en ne bougeant pas de la journée, clairement. Même si j'ai réussi à boire beaucoup d'eau, niveau alimentation, ce système de sédentarité à vraiment été très mauvais pour moi. D'autant plus que le soir chez moi, j'avais aucune envie de faire du sport pour rattraper le coup. Pareil en cours, à 11h, gâteaux méga industriels pour combler mon petit creux avant midi. Et ça, chaque semaine depuis presque deux ans, ca ne pardonne pas ...
Heureusement chez moi, j'ai réussi à garder une alimentation bien variée, puisque c'est ma mère qui cuisine, elle fait toujours attention à nous faire des plats équilibrés, mais là encore, j'avais de nouveau repris la combinaison gagnante pain-fromage, ainsi que des produits laitiers globalement plus nombreux et féculents aussi. Bref, pas la cata totale, mais avec des petits dérapages réguliers.
J'ai donc décidé d'arrêter à nouveau les produits laitiers à 80% (faut bien se faire plaisir avec du fromage par ci par là), au quotidien je vais vraiment essayer de ne plus y toucher.
Le soir, je vais essayer de ne manger aucun féculent que ce soit pain ou autre, pour mieux digérer et stocker moins de graisses pendant mon sommeil.
Je vais aussi inclure plus de légumes et de fruits à mon alimentation, plus régulièrement.
Je vais tenter de m'éloigner le plus possible des aliments transformés pour me focaliser sur ceux qui viennent de la terre.
J'ai aussi décidé de me pencher sur le végétarisme. Je sens qu'on va me tomber dessus en disant que c'est par effet de mode, mais non, ca m'intéresse sincèrement, surtout concernant l'impact environnemental (pour le moment je ne suis pas encore assez informée sur la cruauté animal). J'ai acheté plein de nouveaux aliments que je vais tester, mais j'aimerais m'éloigner de plus en plus de la viande dans les mois à venir. Je verrais bien comment je me sens, je pense que l'expérience peut être très intéressante.
-------------
Sport
Pour le sport, ce n'est pas une mince affaire. Avec mes horaires, je n'arrive presque plus à en faire. J'avais d'ailleurs vendu mon abonnement à ma salle de sport, car je n'y allais jamais (manque de temps + ambiance qui ne me plaisait pas du tout). Bref, je me suis retrouvée à ne rien faire pendant des mois. Ca, plus une alimentation pas top, bien sûr que j'ai recommencé à prendre du poids. Mais disons que cette fois c'était conscient, je ne dirais pas que c'était un choix, mais plutôt que j'ai accepté que ce soit comme ça pour une période de temps. En l'état actuel, pour moi, c'était un peu normal finalement, et je ne me suis pas culpabilisé plus que cela, parce que c'était simplement inutile.
Cependant, encore une fois, maintenant que mes cours sont bientôt finis, j'ai de nouveau envie de faire plus d'efforts, pour retrouver une certaine tonicité et de l'endurance. J'ai donc repris la course à pied il y a deux semaines, et je compte y aller une fois par semaine pour commencer le weekend, et peut être que je tenterais aussi le soir quand les températures seront meilleures. En plus de cela, je tente aussi de me faire une petite routine pour les soirs de semaine. C'est vraiment pas grand chose, ça dure 30 minutes à tout casser, mais ça me permet d'un peu bouger, de m'étirer, et ça fait du bien. Je le fais directement quand je rentre chez moi, avant de dîner, en général je suis affamée mais je trouve ca mieux de le faire sur ventre vide. Voici en gros ce que je fais, c'est très simple :
-Une salutation au soleil (yoga), qui me permet de me mettre en mouvement et de m'étirer doucement
-3x15 mountain climber pour accélérer le rythme cardiaque
-3x12 cycle crunch
-3x8 levée de genoux abducteur
-50 abdos (mix de crunch, reverse crunch, russian twist)
-50 fessiers (type soulevé de fesses, puis avec une jambe seulement etc)
-3x20 levée de jambes inversés
-2x10 fentes
-étirements
Vous voyez c'est vraiment simple et rapide, mais régulièrement, je pense que ça ne peut faire que du bien !
--------
Je suis donc sincèrement motivée à reprendre, petit à petit, un mode de vie plus sain. C'est important, je pense que je me suis donnée un bon break et qu'il est temps de repartir sur de bonnes bases ! Je vous tiendrais au courant de mes avancées dans des updates.
Je vous dis à très vite !
14 commentaires
Hello Elisabeth !
RépondreSupprimerBravo pour ton regain de motivation, et l'envie de recommencer à avoir un mode de vie plus sain. C'est vrai qu'on s'habitue rapidement à faire moins attention à soi, je l'ai également vécu les derniers mois. Je comprends tout à fait qu'en rentrant tard chez soi on n'ait pas envie de faire l'effort de se mettre au sport ou se cuisiner un repas "healthy"...
En tout cas, je suis aussi super contente que tu envisages de devenir végétarienne et que tu aies commencé à te renseigner un peu, tu verras que tu te sentiras mieux physiquement et aussi parce que c'est un geste quotidien que tu fais pour la planète et les animaux :)
En tout cas bon courage pour retransitionner vers un mode de vie plus sain ! Hâte d'entendre parler de ton parcours dans les prochains mois !
Léa
Coucou ma belle, merci :)
SupprimerOui c'est vraiment quelque chose qui me touche de plus en plus, je vais essayer de nouvelles choses progressivement !
Encore merci,
Bisous bisous
Hello!
RépondreSupprimerJe me retrouve un peu dans ta description, il y'a des périodes où, moi aussi, je "lâche tout" et je ne fais plus attention à mon alimentation et au sport!
Je commence cependant à trouver un certain équilibre : question alimentation, je fais attention à ce que je mange avec , par exemple, 1 ou 2 repas craquage par semaine. Et je me lâche pendant les vacances. Question sport, c'est un peu pareil : je profite des vacances pour faire une pause. Ça me permet de relâcher un peu, et ça te remotive quand tu reprends par la suite! J'essaie d'aller courir 1 fois par semaine (le dimanche), puis j'essaie de faire 3 séances de fitness dans la semaine. Je fais des séances chez moi; et pour cela je recommande grandement YouTube où on trouve des chaines avec des séances de fitness courtes (10 à 20 minutes), ciblées et intenses qui sont vraiment très bien! Ça permet de varier, de pas se lasser, et de ne pas passer 1 heure à faire du sport quand on rentre le soir à 19 heures! Ma chaîne préférée et que je te recommande vraiment si tu ne la connais pas c'est la chaîne Fitness Bien-être de Juliana!
Des bisous et bon courage <3
Hello ma belle ! Merci pour ton message !
SupprimerC'est vrai que Youtube est une véritable mine d'or ! Courage à toi et plein de bisous !
J'aurai pu écrire cet article ahah, tu le sais ;-)
RépondreSupprimerCourage, on peut le faire !
Héhé courage bichette <3
SupprimerMoi aussi en ce moment j'essaie de me remotiver pour le sport et une alimentation un peu plus saine après une trop longue période de "laisser-aller" entre le boulot et les enfants. Mais j'y vais doucement et à mon rythme... espérons que je garde le cap ! Belle continuation à toi !
RépondreSupprimerJ'imagine, déjà sans enfant c'est compliqué, alors vraiment courage :) Courage et force ! Bisous !
SupprimerCoucou, pour la végétarisme je me documente doucement doucement.
RépondreSupprimerJe pense que je suis prête à le faire étant donné que je ne manque que peu de viande parcontre le jambon j adore ça.
Le seul "hic" c'est le fait de faire à manger différement. D utiliser des produits jusque l or inconnu..
Pour le sport je suis comme toi j'ai tout lâcher.. Et avec des pb de santé et de la vie quotidienne j'ai pris 17kg.. Ouille. maintenant je suis en surpoids et le moindre effort m essouffle...
Bref
Sinon j voudrais me mettre à courir pas forcément sur la prom' mais peut être au plateau de la justice ou bien au parc d espionne d orves au mont boron ou même ailleurs.. Courir en respirant les gaz d échappement c'est pas trop mon truc. Surtout que si on court sur du dénivelé c'est mieux ;)
Si tu es d accords on peux toujours s organiser ça !
A bientôt Raphaëlle
Hello !
SupprimerC'est sur que si tu en manges déjà peu ca devrait le faire, mais pareil j'adore tellement une bonne assiette de charcuterie .. Mais bon, il faut aussi penser à l'impact et pas seulement à son confort, je pense que ca peut sérieusement motiver ! Effectivement, mais je trouve ca génial aussi de découvrir de nouveaux aliments, c'est hyper enrichissant et ca oblige à être un peu créatif :)
Courage, je suis sur que tu vas y arriver !
Moi je vais sur la Prom' car c'est à 5 minutes de chez moi et j'adore y aller le matin tôt quand y a quasi personne, c'est hyper relaxant encore vers 8h :)
Mais pourquoi pas tester ailleurs !
Bisous :)
Courage ! Je suis exactement dans la même optique que toi ! Un an en alternance l'année dernière m'a fait prendre du poids, puis arrivée à Londres depuis 2 mois, les grammes supplémentaires voire les kilos s'accumulent, il faut que je me bouge aussi !
RépondreSupprimerMerci ma belle. Je comprends, c'est pas évident ! J'espère y arriver une fois mes BTS passés. Bisous et courage !
SupprimerSalut si je peux te donner un conseil pour ton sport c'est de commencer par les exercices fitness puis de finir avec le cardio, selon Lucile Woodward cest mieux dans cet ordre car sinon on est pas au top pour faire les exos fitness
RépondreSupprimerMerci pour le conseil, je t'avoue que je fais un peu à ma sauce haha mais je ne fais pas toujours les 2 le même jour non plus:) bisous !
Supprimer