Ma reprise du sport et mes objectifs

1/08/2017

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je suis ravie de vous retrouver pour parler d'un sujet qui me tient à coeur : ma santé et la votre! Cela fait un bon moment que je n'ai pas parlé sport et alimentation sur le blog. C'est vrai que pendant deux ans d'alternance, je n'ai pas su me donner les moyens pour continuer à avoir un mode de vie sain. J'ai décroché, et si au début j'ai énormément culpabilisé, aujourd'hui je suis beaucoup moins dure avec moi même et je vois cette période comme un break qui me permet de mieux re-décoller. 

Vous savez, je suis vraiment une fille (femme?) comme vous. Je fais des études, j'habite dans un studio avec une kitchenette pas archi pratique, je suis gourmande, flemmarde, geek .. Et pourtant, j'essaye de garder un mode de vie sain. Pourquoi ? Pour ressembler aux fitgirls d'instagram bien sûr ! Non, je rigole ! Tout simplement pour vivre aussi longtemps et le mieux possible. Pour éviter autant que je peux les maladies et affaiblissements. Pour ne pas perdre mon souffle au bout de trois marches, pour me débrouiller toute seule pour trimballer mes courses, pour pouvoir garder la patate en fait. Une fois qu'on choisit de faire ça pour soi et non pour les autres, les choses sont tellement, mais tellement plus simples, croyez moi ! 

Depuis mon déménagement à Paris, vous avez dû remarquer que je me suis reprise en main. Ma grande peur était de retomber dans le cercle vicieux que j'avais eu à Londres, et durant lequel j'avais pris presque 10 kilos ! Une fois, mais pas deux, non merci. Alors si au début j'ai pas mal tâtonné, j'ai eu le déclic en trouvant LE sport que j'adore. Lequel ? Le cycling ! Non, pas la muscu ou le yoga. Le vélo en salle. Improbable ? Peut être, mais j'en raffole ! Cela ne veux pas dire que je déteste le yoga par exemple, j'apprécie énormément mais ce n'est pas (pour le moment) ce qui me fait le plus vibrer. J'ai l'énorme chance d'avoir eu l'opportunité de devenir ambassadrice pour la salle de cycling parisienne Kiwill. Je vous en ai déjà parlé ici et ici, et j'en parle souvent sur mes réseaux sociaux. C'est une salle géniale avec une ambiance au top, et pendant 45 minutes on pédale à fond en musique et dans le noir. On transpire des litres et on ressort vidés ! Pour être honnête, je ne pensais pas voir des résultats physiques aussi vite. Au début j'ai commencé par 2 séances par semaine, puis 3 au bout d'un moment, tellement c'est le kiffe pour moi. Et je me souviens encore d'un matin où j'ai regardé mon ventre et j'ai fais "whatttttt ?". Oui, c'était ma réaction en découvrant un ventre plat et tonique. Je me disais que le vélo ferait bosser mes jambes, mais je ne m'attendais pas à voir un semblant d'abdos avec cette pratique ! Ba si. Et en voyant ça, autant vous dire que je suis d'autant plus motivée pour continuer à fond les mois qui viennent ! Ha et aussi je commence un peu à muscler mon fessier. Pareil, je ne pensais pas que le vélo aurait un impact là dessus ! Mais je ne m'en plains pas haha !

Alors là vous vous dites "ok, mais nous on a pas la chance d'être ambassadrice et d'aller en salle gratos blablabla". Je sais, j'en ai bien conscience. Mais le message que je veux faire passer avant tout c'est le suivant : trouvez le sport que vous aimez et ne vous forcez pas à faire une activité à la mode. Si vous kiffez votre sport, alors vous aurez envie de le faire souvent et vous verrez des résultats beaucoup plus facilement ! A côté de ça je marche beaucoup, si je n'ai rien de prévu le week-end alors je pars me promener en bord de Seine par exemple. Je prends toujours les escaliers quand je peux, bref j'essaye de bouger mon corps autant que possible sans que cela ne devienne une corvée. Je le fais parce que j'ai envie d'être en forme, de me sentir bien dans mon corps et d'être autant que possible au top de mes capacités. Bon ok, et ne plus ressembler à une planche à repasser au niveau du booty par exemple, c'est quand même plus sympa ;)
A côté de cette reprise régulière d'un sport, je fais aussi attention le plus possible à ce que je mange. Attention je ne suis pas du tout hyper clean, encore une fois je n'ai pas envie de transformer un moment de plaisir en corvée. Je mange toujours du pain et du chocolat, mais j'essaye juste de faire au mieux pour bien alimenter mon corps le reste du temps. J'essaye de toujours diminuer mes apports en protéines animales pour inclure plus de végétal. Pour vous donner un exemple ce midi c'était quinoa, courgettes et falafels. Plein de protéines mais sans viande ! Et délicieux. Je n'oublie jamais de mettre un légume, et je privilégie les pâtes ou le riz complet par exemple. Je bois beaucoup d'eau, thé et autres tisanes. J'essaye de ne pas grignoter (pas évident encore !) et si je grignote, que ce soit un fruit ou des amandes. Mais bien évidemment je ne suis pas parfaite, il m'arrive d'engloutir une baguette entière car je ne peux résister quand elle sort du four ! Tant que ça reste équilibré et pas totalement out of control, je m'en sors plutôt bien. Puis le fait de faire du sport aide aussi mon métabolisme à être plus performant et donc à brûler mieux les calories. Un cercle vertueux cette fois !  Je planifie toujours ma liste de courses, ça m'évite aussi de craquer sur tout et n'importe quoi dans les rayons du supermarché. Cela dit, je transporte tout à pieds jusqu'à chez moi donc je privilégie l'essentiel, et donc le bon pour la santé haha ! Le matin aussi j'essaye de me faire un bon petit déjeuner à base d'un thé et de flocons d'avoine/lait d'amande/cannelle. Je trouve que ça me cale bien et puis c'est agréable de manger quelque chose de chaud en cette saison ! D'ailleurs je vous ferais bientôt une nouvelle vidéo "une journée dans mon assiette" pour vous montrer tout ça en images. 

Mais comme je vous le répète, je n'ai pas LA routine parfaite. Je suis humaine et je ne peux pas toujours tout faire, tout réussir et c'est ce que je veux pointer du doigt. On peut tous le faire si on en a vraiment envie, et à notre niveau. On ne va pas devenir le prochain gourou du fitness ou devenir une musclor du jour au lendemain. Dans la "vraie vie", c'est difficile, je suis la première à en avoir fait l'expérience. Et je sais aussi à quel point c'est hard avec Instagram par exemple d'être gentil avec soi même et son image. Soyez indulgents avez vous, s'il vous plaît ! On peut tellement rapidement tomber dans une spirale infernale d'haine envers son corps. Mais personne n'est sans défauts, il faut savoir vivre avec et simplement essayer de s'améliorer et faire au mieux en se fixant des objectifs atteignables. Pour le moment je suis satisfaite avec mon rythme, mais sachez que moi aussi j'ai des envies et que parfois je pense ne pas pouvoir les atteindre. Pourtant, je me les fixe quand même parce que rien n'est impossible dans la vie ! Les voici donc, ils ne sont pas nombreux ni extraordinaires, mais on s'en fou ! 

  • Développer ma pratique du Yoga cette année et réussir à l'inclure dans ma routine 
  • Reprendre sérieusement la course à pied et réussir à courir 10 km un jour 
  • Muscler mes fessiers et garder un ventre tonique 
  • Muscler mon dos pour ne plus avoir mal quand je reste une journée assise ! 

Vous voyez ? Rien de bien dingue. Le plus difficile ici c'est arriver à courir 10km, franchement je me demande même si c'est réalisable cette année. Mais vous savez quoi, je vais essayer et puis on verra bien ! 
J'espère sincèrement que cet article saura vous donner un coup de boost pour ce début d'année. Je veux vraiment parler davantage de ce sujet sur le blog mais aussi sur Youtube. C'est vrai que j'avais mis tout ça de côté mais ça me passionne toujours autant alors pourquoi ne pas vous en faire profiter du mieux possible ! Je ne suis pas une pro, j'essaye juste de faire comme je peux et si je peux vous motiver dans la foulée alors pour moi c'est la plus belle récompense. 

Si vous souhaitez que j'abord un sujet particulier dans un prochain article n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Je vous embrasse ! 

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7 commentaires

  1. Bon courage dans la réalisation de tes objectifs!

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    1. Bonjour et merci de nous parler de sport. Ça chance. J'aime les randonnées. Si vous voulez nous parler de lieux à découvrir à Paris ou lors de vos voyages, cela me plairait. Belle journée à vous.💐⚘🍀

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  2. Merci pour cet article HUMAIN. C'est vrai que sur certains réseaux (en particulier Instagram) certaines fit-girl peuvent (sans le vouloir) faire culpabiliser certaines jeunes femmes de ne pas faire assez de sport, de ne pas manger assez bien... Comme une sorte de dictature de la fit-girl (même si elles n'en ont pas conscience et je pense qu'il faut insister sur ce point aussi!). Personnellement je reprend demain ma petite séance de piscine : 30 min de nage 1 fois par semaine. J'aimerai rajouter à ça une séance de course à pied (parce que j'aimais beaucoup ça.... Avant que la nuit ne tombe à 17h). Mais comme toi je ne me met pas la pression ;-)

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    1. Merci à toi pour ton commentaire ! Courage pour ta reprise ! Gros bisous !!

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  3. Alexandra Arnaud11 janvier 2017 à 17:49

    Bonjour Elizabeth,

    Tout est vrai dans ce que tu dis, je te rejoins vivement sur ta phrase « trouvez le sport que vous aimez et ne vous forcez pas à faire une activité à la mode »
    Je suis tellement d’accord avec ça, pour ma part ma passion c’est avant tout la danse, mais j’adore la muscu également et surtout le dépassement de soi. Pas mal de gens me prenne pour une folle quand je dis : "oui effectivement je vais à la salle seule le matin quand je me réveille, et oui je suis motivée SEULE haha." ou alors pense plutot "elle fait comme toutes ces filles d'insta" Mais c’est quelque chose que j’aime faire, et surtout j’aime à chaque séance faire des exos différents, des séries différentes, tester de nouvelle chose, sentir un muscle inconnu etc etc.

    Maintenant il y a aussi la danse, je suis arrivée en même temps que toi à Paris en Septembre, et forcement la facilité a été premièrement la salle de sport. MAIS ça y es je me lance dans une école de danse, et j’espère retrouver toutes les bonnes ondes et énergies que j’ai pu sentir pendant mes nombreuses années de pratique.

    Je suis également tout à fait d’accord avec toi sur l’alimentation, personne n’a une routine parfaite, c’est à nous de se la créer et de voir à quoi on réagit le mieux. Pareil pour moi, j’ai une mini kitchenette (j’ai même des bleus aux bras car c’est tellement petit que je me cogne dans les murs et placards qui m’entourent…), j’aime grignoter, J ADORE le pain beurre et le chocolat noir, mais comme tu dis on trouve une balance, on mange sain la plupart du temps et puis on se fait plaisir aussi de temps en temps. Quand j’ai envie de manger quelque chose, je le fais, et je ne culpabilise pas. Il faut juste trouver un équilibre. :)

    Et tout cela on le fait pour vivre mieux et plus longtemps! Merci pour ces articles super intéressants à chaque fois !!

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    1. Merci ma bichette ! Grave partante pour un cours de danse quand on se trouve un moment ! <3

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