Mon expérience en BTS Communication, entre doutes et réussite !

8/02/2016

Bonjour ! Aujourd'hui je reviens pour aborder un sujet un peu particulier : mon expérience en BTS Communication ! C'est officiel, j'ai été admise il y a presque un mois maintenant. Un véritable soulagement après deux ans passés à étudier ce sujet qui m'était complètement nouveau. Une nouvelle voie que j'aurais sûrement du suivre depuis longtemps, et que j'ai décidé d'enfin entreprendre après une année d'échec à la fac. J'avais longuement réfléchi, puis décidé que la communication était le domaine qui me parlait le plus et qu'il fallait que je me lance pour de bon ! 

A Nice, j'ai intégré une école privée qui propose différents types de BTS : immobilier, MUC, com' ... Mon choix s'est fait après en avoir entendu parler par ma collègue bloggeuse Inès, et après avoir vu qu'elle proposait de faire le parcours en alternance. Pour moi, l'alternance a été un vrai facteur dans ma décision finale ! Après avoir préparé mon dossier et passé un rapide concours d'intégration, j'ai débuté ma recherche d'alternance. J'ai eu de la chance, puisqu'Inès partait de son poste dans une agence de communication, et j'ai pu prendre la relève quelques mois après. L'opportunité de découvrir le monde de l'entreprise, du web, pendant une longue période de temps : en effet, j'ai signé mon contrat pour mes deux ans d'étude. 

Ma première année d'étude dans cette filière a débuté officiellement début septembre 2014, mais mon travail en alternance a commencé début août. Un véritable changement par rapport au rythme de la fac ! Et après deux ans, je peux faire un vrai retour en arrière, faire une analyse des pour et contre, de ce que j'ai apprécié ou de ce qui a été difficile à gérer. 

Je vais diviser l'article en deux parties : les cours, et l'alternance.

Je vais donc commencer par vous décrire le fonctionnement de mes cours, mon emploi du temps, les examens ... Pendant mes 2 ans en BTS communication, j'ai eu cours le jeudi-vendredi, et en début de semaine j'étais en entreprise. J'ai trouvé que c'était idéal, puisque finalement les journées en cours étaient un peu plus "cool", du coup c'était bien de finir là dessus puis d'enchaîner sur le week-end. Etant dans une petite école, il n'y avait pas vraiment de BDE ou de grosses soirées organisées, c'était plutôt tranquille, mais très bon enfant : en effet, cette petite taille a vraiment permis une proximité. Au début de la première année, nous avons commencé les cours avec plus ou moins 40 personnes inscrites. En fin de seconde année, nous n'étions plus qu'une quinzaine, pour vous donner une idée ! Certaines personnes sont parties car ce n'était pas la voie qui leur convenait, d'autres parce qu'elles n'ont pas trouvé d'alternance et donc qu'elles ne pouvaient pas payer l'école.

Voici les matières que j'ai étudié pendant 2 ans :

  • Culture de la communication 
  • Relations commerciales
  • Economie et management 
  • Droit 
  • Anglais 
  • Activités de la communication 
Voici à quoi pouvez ressembler mon emploi du temps (le jeudi matin, cela variait entre culture de la communication et relations commerciales) 


J'ai vraiment beaucoup apprécié mes cours. C'était diversifié, intéressant... Bien évidemment j'ai préféré certaines matières à d'autres, mais globalement, c'était top. Des professeurs qui pour la plupart ont un véritable amour du métier, et parlent de leur sujet avec passion et enthousiasme. Mon seul regret, c'est de n'avoir eu aucun vrai cours de PAO, c'est-à-dire de graphisme. C'était très faiblement abordé, et j'aurais apprécié avoir une véritable formation photoshop, illustrator etc pour pouvoir avoir de bonnes bases et me débrouiller seule par la suite.

Durant mes deux ans de cours, j'ai eu de nombreux BTS Blancs, qui permettaient de mesurer/évaluer notre niveau, d'acquérir nos connaissances, et aussi de connaître le format du BTS avant le Jour-J. C'était très utile puisque nous utilisions des annales des années précédentes, du coup c'était très formateur. Nous avions aussi des bulletins et conseils de classe 2 ou 3 fois dans l'année, un peu comme au collège-lycée finalement, ce qui a permis de suivre notre évolution.

Voici donc pour un résumé global de la partie "cours" de ma formation, si vous avez d'autres questions à me poser, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires ou par mail, j'y répondrais avec plaisir.


Passons maintenant à la partie alternance. Quel est le principe ? En fait, j'ai travaillé 3 jours par semaine dans une boîte de communication. Elle m'a payé l'école pendant deux ans, mais aussi un salaire sur toute la durée de mon contrat. J'avais véritablement un régime de salariée, c'est à dire que je devais poser mes jours de congés, j'avais un bulletin de salaire etc. Le plus difficile pour moi a vraiment été la première année et la prise du rythme les premières semaines. J'ai eu la chance de trouver ce poste via, de nouveau, ma copine Inès, que j'ai remplacée. Elle avait en effet le poste en alternance de chargée de communication pour un an, dont j'ai pris la relève dès la fin de son propre contrat. Cela veux dire que dès mars 2014 environ, j'avais ma place, et si je pouvais vous donner un conseil, c'est de vous y prendre le plus tôt possible car en tout cas sur la région de Nice, c'est très difficile de trouver une entreprise en communication qui prend de l'alternance.

J'ai commencé mon contrat assez tôt, la deuxième semaine d'août. Pendant un mois Inès était encore en poste, j'ai donc pu m'accoutumer doucement à ce nouvel environnement, et puisque c'est l'été, c'était très tranquille. Mais déjà, c'était vraiment une nouvelle routine : me lever à 6h30, prendre le bus tous les jours (durée 1h au moins), le reprendre tous les soirs, rentrer chez moi relativement tard (19h environ). Au début j'étais complètement HS quand je revenais chez moi le soir, j'étais comme dans un état second tellement c'était difficile au début de m'y faire. Puis petit à petit, c'est devenu plus facile et après deux ans, j'avais vraiment pris l'habitude de ces horaires.

C'est ensuite début septembre qu'Inès est partie, me laissant seule ! J'étais vraiment très très stressée au début puisque c'était ma première vraie expérience dans le monde du travail, dans une entreprise entourée d'autres personnes. J'avais les horaires suivants : 9h-18h, avec une pause assez longue le midi. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'agence dans laquelle je travaillais, mais en gros ils étaient vraiment centrés sur la communication web, donc tout ce qui est création de sites, référencement, graphisme et compagnie. Mon rôle à moi était donc un peu "secondaire" finalement mais quand même important, puisque je devais m'occuper des moyens de com' de l'agence. Pour faire court : mettre à jour le site web avec les actualités, réalisations, m'occuper des réseaux sociaux, des newsletters, des bases de données ... Je devais aussi préparer les deux cocktails de fin d'année, faire des relances téléphoniques, répondre au téléphone de l'agence. Ensuite j'avais des missions à côté mais qui variaient beaucoup : écrire des articles pour tel ou tel client, publier sur leurs réseaux sociaux, rentrer du contenu web, faire de la traduction en anglais etc. J'ai aussi du l'été dernier faire un peu de gestion de SAV pour remplacer une collègue, et bien que ce fut assez horrible, c'était une expérience très formatrice !

Vous voyez donc que c'était très divers et varié ! Sinon niveau ambiance, l'agence était en mode open-space, donc c'était plutôt convivial et bon enfant. C'étaient surtout des indépendants qui travaillaient là bas, nous étions en tout 3 salariés "fixes". Il y avait aussi des stagiaires régulièrement, donc beaucoup de passage. Même si ça a été un peu dur pour moi de trouver mes marques, j'ai finalement trouvé ma place, de manière discrète mais en m'étant enfin accoutumée à l'ambiance et au rythme.

Ces deux ans en entreprise sont passés à la fois doucement et à une vitesse éclair. Je pense que j'ai beaucoup appris sur moi, j'ai changé et j'ai grandis. Tout est encore loin d'être parfait, j'ai plein de choses à travailler sur moi, je sais que je peux encore m'améliorer, mais l'alternance m'a vraiment permis de parcourir un bon bout de chemin vers l'âge adulte et m'a donné un sens du professionnalisme que je n'avais pas avant.

-------

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'ai vraiment essayé de condenser les informations, c'est un peu difficile d'essayer de se souvenir de tout, surtout sur une période de deux ans ! J'ai peut être raté deux ou trois choses, donc encore une fois si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire ou encore par mail : afrenchieinlondon@gmail.com Si j'en reçois beaucoup, il se peut même que je refasse un/des article(s) sur le sujet, par exemple pour me focaliser sur la partie "examens", ou sur le projet à présenter à l'oral pendant les épreuves finales par exemple. Dites-moi !

Ce sont deux belles années qui se sont donc achevées vendredi dernier. J'ai beaucoup douté, je ne savais pas si j'allais être à la hauteur pour mon poste en alternance, et je ne savais pas non plus si j'allais réussir à obtenir ce diplôme. Finalement, malgré mes doutes, j'ai réussi à obtenir mon BTS avec presque 14 de moyenne, j'ai aussi obtenu une place dans l'école de communication de mon choix à Paris pour la rentrée, je suis sortie grandie de mon agence de com'... Bref, je n'ai pas de regrets ! C'était une expérience riche et dense, que je recommande à ceux et celles qui, comme moi, étaient/sont un peu perdus dans leurs choix d'études. En deux ans, vous pouvez ressortir avec un diplôme, mais aussi une véritable expérience professionnelle sur votre CV. Alors n'hésitez pas à vous renseigner, à regarder les différentes options près de chez vous, à aller dans des salons ou rentrer directement en contact avec des étudiants.

Courage à tout ceux et celles qui débuteront ce parcours en septembre, je vous souhaite plein de courage, ne baissez jamais les bras !

Bonne journée ! 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Vraiment complet ton article et franchement merci d'avoir parlé de ton expérience ! Je pense que je montrerais ça à une amie qui veut faire ce BTS :) <3

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe