Bienvenue à Edimbourg ! City Guide 1

8/25/2016

Vue depuis Calton Hill

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous retrouve pour mon premier article à propos de mon week-end à Edimbourg ! J'ai décidé de le diviser en deux car j'ai beaucoup de photos et je ne veux pas que ce soit trop long pour vous ... et puis ça fait durer le plaisir non ? Je me suis donc rendue dans la capitale Ecossaise avec Victoria il y a maintenant une dizaine de jours, et j'ai adoré découvrir cette jolie ville. Elle était sur ma liste depuis plusieurs années, et je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire ! Je vais donc vous raconter nos deux journées pleines puis notre dernière matinée, en essayant de vous donner quelques conseils et idées pour votre prochaine visite, si vous aussi vous avez envie d'y aller ! 

Nous sommes parties de Nice le vendredi pour un vol initialement prévu autour des 21h, mais nous avons (bien évidemment) eu une heure de retard, nous sommes donc arrivées à Edimbourg autour de minuit. L'aéroport se situe à environ 30 minutes de voiture de la ville, nous avons donc pris le taxi puisque les navettes ne circulaient plus à cette heure avancée. Nous en avons eu pour environ 20-25£. 

Nous avons choisi de loger dans une maison étudiante, Destiny Student. C'était l'option la moins chère, mais aussi une des seules à avoir encore des chambres disponibles, puisque nous nous sommes rendues dans la capitale en pleine période du Fringe Festival, un événement très populaire en Angleterre mais dans le monde aussi, la ville était rem-plie ! Nous avions donc une petite chambre étudiante avec salle de bain inclue, et cuisine/salon communs. Je dirais que pour une personne c'est parfait, pour deux jeunes c'est juste bon, mais pour des adultes ou personnes plus âgées, le lit est vraiment pas grand, c'est disons un lit et demi, pas vraiment un lit double. Mais bon, pour nous c'était correct, nous n'avions que trois nuits et nous étions tellement mortes en revenant que dormir n'a pas posé de problèmes. 
Balmoral Hotel

La première journée, nous avons commencé par rejoindre le centre-ville et grimper sur Calton Hill. Sur notre trajet, nous avons croisé le sublime Balmoral Hotel, une merveille architectural qui se situe à la jonction de la Old et New Town. Nous y aurions bien séjourné, mais les prix n'étaient pas les mêmes .. Hum ! C'était le parfait commencement pour notre journée, nous étions vraiment motivées, surtout que ce matin là nous avons été surprises par un grand soleil, des températures plutôt clémentes, à nous le petit pull et les lunettes de soleil ! 
Nous avons ensuite continué notre petit bout de chemin pour atteindre le sommet de Calton Hill. Nous en avons véritablement pris plein les yeux ! La vue depuis ce site est absolument in-cro-yable. Sur cette petite colline se trouve plusieurs édifices : le National Monument, le Nelson Monument, le Dugald Stewart Monument, l'observatoire ... Je retiens vraiment cette vue panoramique, avec d'un côté la ville, et de l'autre la "campagne", qui donne sur Arthur's Seat, mais aussi la mer à perte de vue ! C'est un endroit magnifique où il peut être plaisant de venir lire, partager un pique-nique ou simplement méditer et profiter du point de vue. Nous y sommes restées un petit moment à prendre des photos, s'imprégner du lieu. Je vous laisse profiter des photos...


 Vic' et Arthur's Seat en arrière plan





Une fois ce grand bol d'air frais pris (oui, il y avait quand même pas mal de vent!), nous sommes descendues vers la ville en passant par le NorthBridge, qui relie Old et NewTown. Nous sommes passées derrière le Balmoral Hotel et encore une fois, on se rend compte à quel point ce bâtiment est gigantesque ! Ici, l'architecture devient vraiment typique, ancienne, pleine d'histoire. J'adore ! Les hôtels en face sont tous plus beaux les uns que les autres, et au milieu du pont on peut vraiment apprécier les deux côtés d'Edimbourg, la nuit la vue est très belle. Nous sommes ensuite arrivées sur le fameux Royal Mile. C'est l'artère principale et historique de la ville, elle relie le chateau d'Edimbourg au sommet du Castle Rock jusqu'au Palais de HolyRood, du côté d'Arthur's Seat. Cette rue est très touristique et commerçante, et en pleine période du Fringe, c'était un peu la croix et la bannière pour circuler, même à pied ! Nous avons été accosté par mille et une personnes pour assister à des spectacles, les gens dansent, chantent, des minis shows sont partout et c'est vraiment impressionnant, il ne faut surtout pas avoir peur de la foule et bien s'accrocher à l'autre au risque de se perdre ! Mais l'ambiance est garantie, et sous le soleil encore une fois, c'était plutôt chouette. Ce qui est sympa également ce sont les nombreux "close", ces petites ruelles aux allures fantomatiques la nuit, qui forment un labyrinthe dans la ville! Nous avons bien évidemment croisé plusieurs joueurs de cornemuse, j'adore cet instrument, il me fait encore plus aimer l'Ecosse, pays de mes origines (anciennes, mais quand même!). 

 Balmoral Hotel vu de dos
 L'entrée d'Old Town
 Royal Mile


En remontant le Royal Mile, notre but était de flâner sur l'esplanade du château. Nous ne voulions pas le visiter car c'est assez long (plus ou moins deux heures), mais je pensais que l'on pourrait quand même voir les extérieurs. Mais nous avons vite été bloquées, il fallait acheter un ticket directement, nous avons donc seulement fait quelques mètres à l'intérieur. Dommage, mais bon, la visite complète sera pour la prochaine fois ! L'édifice est en fait une ancienne forteresse, située sur un rocher d'origine  volcanique. Il surplombe toute la ville, c'est plutôt impressionnant. D'ailleurs, à noter, Edimbourg est une ville sportive ! Il y a énormément d'escaliers, de rues qui montent puis descendent, ce n'est pas de tout repos. Vous pouvez le voir sur les photos, il y avait des gradins à l'entrée du château, pour accueillir le Edinburgh Military Tattoo, un spectacle impressionnant donné pendant la période du festival, auquel j'espère vraiment pouvoir assister une prochaine fois ! 


 Château d'Edimbourg

Cette visite du château plutôt abrégée, nous sommes descendues encore plus bas dans la vieille ville. Nous sommes passées par de jolies petites rues, toujours aussi typiques et photogéniques ! Je voulais absolument visiter le Greyfriars Kirkyard, un cimetière très connu de la ville. Il est en fonction depuis le 16ème siècle, et abrite certaines fortes personnalités. Le mausolée de Sir George MacKenzie par exemple, serait un lieu hautement hanté, car il contient la dépouille de cet homme responsable de la mort de nombreux covenanters presbytériens, sous les ordres de Charles II, en tant que ministre. L'endroit en lui même est plutôt lugubre mais sous le soleil, il était tout de même assez rassurant. Certaines tombes sont vraiment impressionnantes, cela vaux la peine de s'y balader quelques minutes. On y vient aussi pour rendre hommage à Bobby, ce petit chien qui s'est rendu sur la tombe de son maître systématiquement pendant 14 ans. 

 Greyfriars 

Après cette visite, nous avons continué notre balade dans la vieille ville avec le quartier de GrassMarket. C'est en fait un lieu marchant historique datant de 1477, absolument charmant et lui aussi très animé. On y retrouve de nombreux bars, petites boutiques, hôtels, le tout dominé par l'imposante silhouette du château. Le lieu est parfait pour faire une halte et se reposer après plusieurs heures de marche. Ici, vous pouvez aussi prendre de nombreuses photos, car l'architecture est très belle.
 GrassMarket


Pour terminer cette belle et longue journée, nous nous sommes rendues dans le quartier de Circus Lane. J'avais repéré cet endroit dans un guide touristique, qui le décrivait comme un joli petit village en plein coeur de la ville. Pour se faire, nous sommes remontées vers NewTown. Ce côté de la ville est donc plus moderne, et l'architecture très sobre, imposante, et différente d'Old Town. J'aime personnellement beaucoup ce style, qui me fait penser à certains quartiers de Londres (en peut être un peu moins gris!) Nous sommes ensuite arrivées sur Circus Lane après 10 minutes de marche, et c'est vraiment incroyable ! Cette artère est adorable, comme sortie d'un film. Des toutes petites maisons, des fleurs, des vieilles pierres, pas une âme, pas de bruit ou presque ... J'adore ! On peut vraiment parler d'un village dans la ville, le guide ne mentait pas. L'endroit parfait pour un photoshoot si vous en avez l'envie ! 
 NewTown 

 Circus Lane




Et c'est ici qu'a pris fin notre première journée de visite à Edimbourg ! C'était une très chouette journée, remplie de découvertes. Nous avons fait les principales attractions touristiques, mais le lendemain nous avons consacré  la matinée à Arthur's Seat, vous le verrez dans le prochain article. J'espère que cette première partie vous aura plu ! Pour ma part, j'ai adoré ...! 

Pour mes adresses de la journée : 

-Logement : Destiny Student Shrubhill ici
-Petit déjeuner : Café Marlayne ici
-Déjeuner sur le pouce : Prêt à Manger 
-Dîner : Nando's ici

Si vous avez des questions n'hésitez pas,
A bientôt !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Vraiment chouette ce City guide !
    Tes photos sont magnifiques et donnent, toutes, très envie de découvrir cette ville. L'atmosphère a l'air magique ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie que ça te plaise ! Bisous!

      Supprimer
  2. Super article, merci pour le partage :)
    Les photos sont très jolies, ça donne envie de venir visiter Edimbourg. Hâte de lire le second article.

    RépondreSupprimer
  3. Rolalala tes photos sont sublimes !! Tellement de verdure et de vieilles pierres, c'est tellement charmant :D
    Coup de coeur pour Circus Lane, c'est adorable, ils ont raison parfait pour un photoshoot !
    Hâte que tu mettes en ligne la partie 2, j'aimerais bien en savoir plus sur la visite "hantée" que vous avez fait :)
    Bonne fin de journée,
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bientôt je pourrais l'écrire ! Bisous et encore merci :)

      Supprimer

Like me on Facebook

Subscribe