Les Bougies de Charroux : une réussite à la française

6/14/2016

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous présenter les fameuses Bougies de Charroux ! J'avais entendu parler de ces produits un grand nombre de fois sur le web avant de me voir offrir l'opportunité de les tester moi même. J'ai accepté volontiers, puisque j'en ai entendu beaucoup de bien. 

Pour être honnête, je ne suis pas une consommatrice effrénée de bougies comme d'autres le sont : j'apprécie en allumer une de temps en temps, mais ce n'est pas un geste quotidien non plus, encore moins au printemps-été. J'ai cependant allumé ces deux bougies quelques fois chacune pour pouvoir avoir une idée de l'odeur, de sa tenue dans la pièce, de la qualité de la mèche ... 
 Avant tout chose, voici un petit résumé de l'histoire de la marque : 

Tout d'abord, ces bougies sont fabriquées en France, en Auvergne, plus précisément dans l'atelier de Charroux, petit village du département de l'Allier. Elles sont toute conçues à la main, et les parfums utilisés sont eux aussi made in France puisqu'ils proviennent du pays de Grasse (et répondent à la norme internationale de qualité et de sécurité IFRA). 

En 2013, l'enseigne a reçu le label de qualité RAL reconnu au niveau européen. En effet, les bougies parfumées en pots vont dans le sens de la préservation de la santé et de l'environnement : aucun produit nocif ne se dégage lorsque la bougie brûle.

Les bougies sont supposées avoir une durée de vie de 60 à 100h, et peuvent parfumer un espace de 30 à 100m2 ! 

A noter, Les Bougies de Charroux sont aujourd'hui les seules à posséder le label de qualité et de sécurité RAL.
La première senteur vers laquelle je me suis tournée est la Myrtille. J'ai été surprise par l'intensité de son parfum, ça ne rigole pas ! Elle est conseillée sur le site pour supprimer efficacement l'odeur du tabac. Pour ma part, je l'ai allumée plusieurs fois dans mon séjour qui est attenant à la cuisine américaine car c'est un grand espace (j'avais peur que dans une petite pièce se soit étouffant). Et finalement, l'effet a été top après avoir cuisiné, les odeurs étaient neutralisées par son parfum ! Vraiment une belle découverte pour cette utilisation. Mais je ne conseillerais pas dans un petit espace car le parfum est vraiment puissant ! 

Dispo ici 
La seconde senteur que j'ai choisi est la Nuit d'Eté. Bien évidemment j'ai été attirée par son nom qui semble parfait pour les journées actuelles. Celle-ci a un parfum beaucoup plus doux et subtil, qui se propage bien dans un plus petit espace. C'est vraiment agréable le soir avant de se coucher pour lire, ou autour d'un bon bain par exemple ! Un vrai coup de coeur. 

Dispo ici 

Concernant la mèche, je trouve qu'elle se consume bien (mais je ne l'ai pas encore beaucoup brulé donc à voir à l'avenir). La flamme n'est pas trop grande, je n'ai rien trouvé à redire sur l'utilisation globale. 

Alors si vous êtes des fanatiques de bougies, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Les Bougies de Charroux pour faire votre sélection, surtout que les prix sont plutôt intéressants ! 

Belle journée et à bientôt ! 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Leurs bougies sont trop bien, j'aime tellement leur senteurs ! A noter : il y a un magasin qui se trouve dans le vieux Lyon :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi je ne suis pas une grande consommatrice de bougies mais j'adore les bougies de Charroux ! Les odeurs sont beaucoup plus naturelles que chez certaines marques en vogue, et le fait qu'elles ne soient pas nocives rassure. Myrtille est l'une de mes préférées, par contre je ne connais pas Nuit d'été, à tester donc !

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe