Passer de 64 à 57 kg en 5 mois: le bilan !

3/23/2014

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous retrouve pour le bilan de mon rééquilibrage alimentaire
En effet il y a quelques jours j'ai atteins mon poids idéal, si vous vous souvenez, je voulais passer de 64 à 57kg, et c'est chose faite. 
Cela m'aura pris 5 mois, d'Octobre 2013 à Mars 2014 pour enfin me ré-approprier mon corps et me sentir de nouveau moi même. 
C'est pas simple, c'est parfois fatiguant, mais ça vaut totalement le coup ! 
Je ne vais pas vous parler de régime, ni de restrictions, mais seulement de comment faire pour avoir un mode de vie sain sans trop de complications et de frustrations. C'est parti ! 
Pour passer de 64 à 57 kilos, il a d'abord fallu que je modifie certaines de mes habitudes alimentaires. Par exemple : 
-arrêter de manger la moitié d'une baguette tous les soirs 
-arrêter de manger du fromage au déjeuner et au diner, chaque jour
-arrêter de boire des boissons gazeuses type sodas
-arrêter de manger des féculents à chaque repas et en grande quantité
Et la liste continue .. 
Je suis sur que ce sont des habitudes que l'on a tous et toutes, puisque les français ne sont pas particulièrement connus pour leurs bonne hygiène de vie ! C'est dommage, puisque nous sommes dans une société qui offre absolument tous les bons éléments : une bonne agriculture, des espaces verts, des complexes sportifs .. Mais pourquoi ne parlons nous pas plus d'alimentation, de sport dans les écoles, à travers les médias, si on en a pourtant les moyens ? 
Pourquoi voir encore et toujours les même messages passer à la télé, type "les produits laitiers sont vos amis pour la vie", ou encore "il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour" ? Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça très contradictoire. 
Pour perdre mon poids, il a fallu que je remette en cause un tas d'idées reçues, véhiculées par la société actuelle. 
Cela choque sûrement si je dis que pendant 4 mois je n'ai plus bu de lait de vache, que je n'ai quasiment pas pris de yaourt .. Mais pourtant je suis plus en forme que jamais, et mes résultats sanguins sont au top. 
N'ayez pas peur de défier ces idées reçues, de faire vos expériences. Beaucoup de documentaires parlent par exemple des méfaits de produits laitiers, chacun doit se faire son propre opinion, et ne pas se laisser guider par les pubs sponsorisées par l'Etat et les grandes compagnies (money, money, money .. ahum)
J'ai remis beaucoup de choses en question, mais je vous assure que c'est une bonne chose, il ne faut pas avoir peur de penser différemment de temps en temps!
Bien manger, c'est 70% des résultats finaux:
En effet, il ne sert à rien de faire 50 séances d'abdos et de pompes par jour si à côté on continue à manger au MacDo plusieurs fois par semaines. 
L'alimentation, c'est la clé. Il faut savoir varier ces repas, savoir doser entre végétaux, féculents, protéines .. Chacun à son organisme, et il n'y a donc pas un schéma particulier à suivre. Ce que je peux vous recommander cependant pour commencer à entamer une perte de poids, c'est de : 
-réduire l'apport de féculents : pendant ma perte, je ne prenais de féculents qu'à un seul repas pendant la journée, autrement dis soit au petit déjeuner, soit au déjeuner, au goûter. Jamais au diner, puisque c'est le pire moment et que vous allez tout stocker pendant la nuit. 
-augmenter l'apport en végétaux : la moitié de votre assiette doit être remplie de légumes, et non pas de pâtes. Je sais que ce n'est pas évident au début, mais on y prend vite goût ! C'est primordial, car vous avez besoin de ces légumes pour vous apporter tout un tas de nutriments. Sur l'autre moitié, il y aura soit seulement une protéine, soit une protéine et une portion de féculents, mais jamais l'inverse. 
-réduire l'apport en produits laitiers: je sais que je peux choquer en disant ça, et que des nutritionnistes vont me sauter au cou, mais je m'en fiche. Manger la moitié d'un camembert n'est pas bon pour vous, et boire la moitié d'une bouteille de lait de vache non plus ! C'est gras, riche, et difficile à digérer pour beaucoup de monde. N'hésitez pas à ne plus en prendre ou que occasionnellement, une ou deux fois dans la semaine. Le lait de vache est très facilement remplaçable de nos jours, puisque les laits végétaux se déclinent à l'infini (lait de riz, d'amande, de coco, de soja ...)
-réduire au maximum la junk-food: encore une fois ce n'est pas évident puisqu'elle est partout: MacDo, Quick, KFC, les bonbons, popcorn, biscuits .. Mais c'est vraiment des produits extrêmement industriels et bourrés de produits chimiques, et bien souvent nocifs pour votre santé. Alors bien sur, je ne vous dis pas de ne plus jamais en manger, puisque ce n'est pas possible, mais de les réduire à une à deux fois par semaine, max. Ca n'empêche pas de se faire plaisir avec des gâteaux fais maison, avec internet c'est super facile de trouver un tas de recettes saines et délicieuses ! 
Faire du sport, c'est 30 % des résultats finaux: 
Oui, faire du sport passe après avoir une bonne alimentation. Avant je faisais partie des personnes qui pensent qu'en continuant à ne pas manger équilibré et en faisant plus de sport, j'arriverais à perdre du poids quand même. Et non ! L'alimentation, c'est ce qui va véritablement déclencher la perte. 
MAIS, cela n'empêche pas qu'à côté, il faut pratiquer une activité sportive régulière. Je souligne le terme "régulier", puisqu'on pense parfois qu'en courant une fois 10km, c'est bon, on n'a plus besoin de faire de sport pendant le mois suivant. Alors qu'au contraire, il vaut mieux courir 5 km, mais plusieurs fois dans le mois pour voir des résultats ! 
Ne vous découragez pas, je suis moi même une vraie nulle. Le sport pour les nuls, si il existe, a été écrit pour moi. Pendant toute ma scolarité j'ai été apeurée par les cours de sport collectifs, et ce n'est que depuis quelques mois que j'apprécie à nouveau l'effort sportif. 
Je me suis d'abord mise à la course à pied, où je n'excelle pas du tout, loin de là même, mais qui m'aide à de-stresser et à tonifier mon corps de façon harmonieuse, puisque tous les muscles travaillent lorsque l'on cours. 
Je me suis aussi mise à aller à la salle de sport, où j'utilise à la fois les machines de cardio et de muscu, et où je me rend aussi à des cours du programme LesMills. Body Attack, Body Combat, Body Pump .. Il y a vraiment du choix et ça permet de ne pas s'ennuyer et de tomber dans une routine monotone. 
J'apprécie de plus en plus faire du sport, le sentiment que j'ai après un effort est génial, on se sent plus forte, plus libre. 
Et puis bien évidemment, une fois l'alimentation saine et la routine sport adoptées, on commence à remarquer les résultats. Les cuisses fondent, le ventre se dessine, les bras se raffermissent .. Tout le corps change, petit à petit. 
Avoir à perdre du poids, c'est aussi totalement changer de mode de vie et de pensée. Je ne vois plus l'alimentation de la même façon, ni le sport. C'est un changement d'esprit total, qui fait un bien fou. Après avoir perdu 7 kilos, je me sens plus femme, plus légère, plus jolie, et je reprend petit à petit confiance en moi. Je n'ai plus envie de me cacher sous des vêtements difformes, au contraire j'essaye de réintégrer robes et jupes à ma garde-robe. C'est une libération, je ne vous le cache pas. 
Je vous laisse aussi la version vidéo de ce bilan, si vous avez la flemme de lire mon pavé. 
J'espère sincèrement que cet article vous aura plût, et merci à tous ceux qui m'ont soutenu depuis le début ! Je vous embrasse, bonne fin de journée ! 

You Might Also Like

10 commentaires

  1. Ton article me motive encore plus à perdre :) Tout comme toi, j'ai un peu changé mes habitudes alimentaires et je vois déjà des résultats au bout de deux semaines seulement. Je m'autorise bien sûr des petits plaisirs mais plus tout les jours comme avant. J'ai surtout supprimé les grignotages intempestifs devant la télé le soir et les féculents le soir également!

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant! Je me rends compte que je fais déjà tout ça mais que je ne perds pas de poids.. A part pour les féculents c'est hyper dur en fait de ne pas en manger tout le temps pour moi qui est une habituée des pâtes ^_^.

    Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Ouah!! bravo! Super article, je commence le running pour ma part!
    bravo et bonne continuation! :)
    Flo

    RépondreSupprimer
  4. Je suis suivie par la diététicienne, qui me préconise au contraire de prendre un produit laitier 3x par jour (matin, midi et soir). Il ne faut pas oublier l'apport en oméga 3 et 6 qu'o trouve dans l'huile d'olive et l'huile de noix par ex.
    En tout cas, je tiens à te féliciter car j'ai le même objectif que toi et voir que tu l'as atteint, ça me motive. Pour ma part, cela fait 10 jours que j'ai commencé le rééquilibrage alimentaire et j'ai perdu 2,2kg :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, c'est ma nutritionniste qui m'a conseillé de réduire fortement les produits laitiers, comme quoi tous les avis sont différents ! Mais franchement je te conseille de ne pas en prendre autant, renseigne toi un peu si ça t'intéresse pour voir les raisons :) Si tu peux t'en passer, zappe les !
      L'huile oui c'est important je suis d'accord !!
      Merci beaucoup, courage <<3

      Supprimer
  5. Hello,

    Je suis dans le même cas que toi. J'ai perdu 2 kg en 1mois et demi avec le sport et une alimentation plus équilibrée même si j'ai du mal avec les féculents.

    Pour ma part je privilégie les cours d'aquagym / aquaminceur qui sont très bons sur la culotte de cheval ainsi que le velo elliptique et la zumba et ca au moins 3 fois par semaine minimum. J'ai un peu perdu au niveau des cuisses mais je suis loin de mon objectif.

    J'ai une petite question à te poser, j'ai l'impression que tu avais une culotte de cheval toi aussi, à partir de combien de temps as-tu vu qu'elle disparaissait ? (c'est ma bête noire).

    En tout cas bravo à toi !

    Des bisous

    heyjulie.fr

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est vraiment intéressant, j'ai pris plaisir à le lire!
    Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit surtout en ce qui concerne les laitages !
    Je tenais à te dire BRAVO pour ce que tu as accomplie, tu es magnifique :)

    Jeunesetsportifs.com

    RépondreSupprimer
  7. J'ai TOUT lu et regardé la vidéo en ENTIER tu es ma motivation chérie :) merci beaucoup :)
    De gros bisouuuuuuuus...

    <3

    RépondreSupprimer
  8. Tu es la seul a me motiver... Grace a tes conseils, je me dis que je peux moi aussi perdre du poid et me sentir mieux. Grace â toi j'ai pris mon courage a deux mains, et j'ai pris rdv chez un nutritionniste. Je pése actuellement 62 kilos pour 1m64. Si je pouvais arriver a 54... Si j'y arrive, ce sera notamment grace a toi. Continue a nous partager ce rééquilibrage sur Youtube et Instagram.. Je suis au taquet ;)
    Merci mille fois!

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations pour ton parcours :) !! Petite question : il vient d'ou ce sublime maillot de bain ? :)

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe