CITY GUIDE : Berlin

10/08/2017

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je me décide enfin à vous écrire mon article City Guide sur Berlin ! En effet, je m'y suis rendue pour quelques jours début septembre, et depuis je n'avais pas eu le temps de me poser pour vous raconter tout cela. 

Berlin, c'est une ville qui m'a toujours intrigué, pour autant je n'avais jamais exprimé un désir fou de m'y rendre. Alors quand mon père m'a proposé de venir durant la durée d'un salon auquel il participait, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. J'y suis restée trois nuits, et c'était la durée parfaite pour découvrir la ville comme il se doit et pouvoir se faire une opinion dessus. 

En toute honnêteté, ce n'est probablement pas la ville où j'aimerai revenir en premier. J'avais entendu beaucoup d'avis divergents sur la question, et finalement voici le mien : Berlin est une ville très intéressante, pleine d'histoire, mais plutôt grise et manquant un brin de charme. Bien évidemment, son histoire compliquée n'a pas permis d'y établir une atmosphère comme à Londres par exemple, mais c'est vrai que pour moi j'ai un peu manqué de jolie architecture, de petits coins cozy .. Beaucoup de gris, de béton, de rues en travaux, mais pour autant je ne regrette pas d'avoir découvert la ville ! Allez, on y va ! 
Le premier endroit que j'ai visité en posant ma petite valise à Berlin, c'est le mémorial de l'Holocauste. Et pour cause, notre appart hôtel se trouvait à quelques mètres à peine ! C'était une visite émouvante, mais perturbée par quelques touristes qui ont confondu le lieu avec un terrain de jeu .. Enfin ! On se perd volontiers dans les couloirs de cet ensemble de 2711 stèles. Ces dernières ont pour but de créer une atmosphère de malaise, de confusion, nous faire sentir comme si on avait perdu contact avec la raison humaine. 

Nous avons ensuite commencé notre visite dans la ville en passant par la fameuse Potsdamer Platz.   C'est une des plus grandes places de Berlin (littéralement IMMENSE), qui fut pendant la guerre froide un véritable "No man's land", puisqu'elle était coupée en deux par le Mur de Berlin. Elle possède aujourd'hui un aspect fort moderne car les immeubles qui la bordent ont été construits à partir de 1990, à la réunification. C'est un lieu très fort en histoire et de nombreuses photos permettent de se rendre compte de l'aspect de la place à l'époque du Mur, ainsi qu'un tracé sur le sol, c'est assez glaçant ... 


Nous nous sommes ensuite arrêtés au Musée de la Topographie, qui explique la création du mur, le parcours de plusieurs familles, le tout exposé le long d'un pan de mur. C'était la toute première fois que je voyais le mur de mes propres yeux, et je peux vous dire que j'étais vraiment émue. C'est encore un passé tout proche et de voir ce souvenir de la folie humaine, c'est assez prenant...! Difficile d'imaginer ce que la population a vécu à cette période. Ce musée était vraiment top, je vous recommande de ne pas passer à coté. Nous avons aussi longé des bâtiments qui portaient encore la trace de nombreux coups de feu, impressionnant ! 


Nous avons continué à longer le mur sous un temps plus que menacent qui a vraiment donné une atmosphère particulière à la visite. Nous nous sommes dirigés vers le fameux CheckPoint Charlie. J'en avais entendu pas mal de négatifs, et effectivement, ce lieu est devenu un véritable point d'attraction pour les touristes. Aucune authenticité ici ! Un peu dommage, puisque c'est un lieu tout de même très historique .. Heureusement que j'avais mon père avec moi qui a pu nous raconté le moment périlleux où à l'époque il s'était rendu à Berlin et a du traverser en voiture le fameux checkpoint, et qu'il n'a jamais eu aussi peur de sa vie ... Il s'agissait en effet de l'un des postes-frontières de Berlin, qui permettait de franchir le mur qui divisait la capitale en deux. Les contrôles étaient très strictes et il n'était pas rare de finir en prison pour le moindre geste de travers. 


Nous avons terminé cette première journée par la visite du Reichastag. Il s'agit du bâtiment abritant aujourd'hui le parlement, et que vous pouvez visiter. C'est un lieu fort en histoire puisque c'est ici même que l'Armée soviétique hissa son drapeau rouge en Mai 1945 lors de la prise de Berlin. Nous avons pris une option de visite guidée et c'érait passionnant, nous avions un très bon guide. Nous avons ensuite grimpé le haut de la coupole, qui est absolument incroyable et qui offre une vue panoramique sur Berlin. Je n'avais jamais vu une construction pareil, c'est magnifique et à faire absolument ! 





Le lendemain, je me suis encore bien baladée dans Berlin avec ma mère. Nous nous sommes arrêtées au niveau de l'Eglise du Souvenir, que vous devez tristement connaître des attentats qui s'y sont passés il y a un an. Elle se situe au centre de la Breitscheidplatz, l'une des plus grandes de la ville. Elle fut fortement endommagée lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais laissée en état pour se souvenir des destructions dues au conflit. La visite est très rapide, et c'est assez étonnant de voir cette construction en plein milieu d'une place vibrant de monde. 
Nous avons continué notre balade jusqu'à la place Gendarmenmarkt, toujours en plein centre de Berlin. Cette place est particulière puisqu'en son milieu se dressent deux Eglises face à face, une française et une allemande ! Nous avions beaucoup de chance avec le temps, qui nous a permis de tranquillement déjeuner en mangeant le fameux CurryWurst, une sorte de saucisse au curry avec des frites. Pas spécialement raffiné, mais sacrément efficace si vous êtes affamés ! Nous nous sommes encore pas mal baladées avant de retrouver mon père et de diner tranquillement. 
Pour notre seconde journée pleine à Berlin, nous avons décidé de sortir des sentiers battus et nous rendre dans un quartier conseillé par ma copine Salomé (coucou si tu passes par là !) : Prenzlauer Berg. Il s'agit en effet d'un quartier moins touristique, plus chill, plus vert, bref, plus reposant ! J'ai adoré me balader dans les rues arborées, découvrir des cours cachées, prendre un bon goûter chez Butter ... C'est un des endroits que j'ai préféré à Berlin, je vous conseille réellement de vous y rendre si vous avez déjà fait le tour des lieux connus. 

En vagabondant à pied pour nous rendre sur les bords de la Spree, rivière qui traverse Berlin, nous nous sommes arrêtées pour prendre de nombreuses photos de la Tour de la Télévision. C'est un des monuments iconiques de Berlin, et même si elle n'a rien de très beau, elle se détache particulièrement dans le ciel bleu de la ville.  
Nous sommes enfin arrivées au bord de la Spree, qui offre une balade très agréable en début de soirée. Nous avons pu admirer la Cathédrale de Berlin, qui est un monument imposant et très photogénique, que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter. Une prochaine fois ! La promenade nous a conduit jusqu'au Parlement, et nous avons ensuite regagné le centre de la ville pour dîner et nous préparer pour notre dernière journée pleine sur place. 

En ce troisième jour sur Berlin, je me suis encore beaucoup baladé avec ma mère. Si la matinée n'était pas vraiment une réussite (quartiers pas très folichons), nous avons fini par nous retrouver au bord de canaux vraiment hyper mignons dans un quartier de nouveau moins touristique, mais très beau. Cela m'a presque fait penser à Londres par certains aspects, tellement les maisons étaient belles et colorées. Nous sommes passées par le Marché Turc de Kreuzberg qui était très alléchant, et nous avons ainsi continué cette belle balade dans le quartier de Friedrichshain

Pour finir cette belle journée, j'ai décidé d'aller voir la fameuse East Side Gallery, qui est très connue à Berlin. Il s'agit en fait d'un morceau du mur de Berlin qui fait un peu plus d'un kilomètre, et qui sert de support pour des oeuvres de street-art. C'est très chouette à faire, même si le contexte reste sombre cela reste un lieu vibrant et plein de couleurs, que j'ai adoré découvrir et photographier. 


Et c'est ainsi que s'achève mon City Guide de Berlin ! Malheureusement je n'ai pas vraiment d'adresses en particulier à vous partager, je n'ai pas faut de restaurants incroyables, je peux par contre vous recommander Butter pour un goûter incroyable et une si jolie terrasse. Nous avons logé dans un appartement hôtel nommé Apartments Am BrandenBurg Tor, vous pouvez cliquer ici pour accéder au lien via Booking. 

Pour conclure, c'était vraiment un chouette séjour historique, je vous conseille de découvrir vous aussi Berlin le temps d'un week-end prolongé ! 

Je vous souhaite une belle soirée, à bientôt ! 

You Might Also Like

0 commentaires

Like me on Facebook

Subscribe