Apprendre à s'accepter avec As You Are

2/15/2016

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous retrouve pour un article un peu différent, plus personnel que d'habitude. Ce sujet, l'acceptance de soi, m'a été inspiré par ce tee-shirt que j'ai reçu de la part de l'enseigne As You Are. 

As You Are (aka Comme Vous Etes), est une marque française, qui se définit comme casual-chic, et qui a pour mission d'inspirer les femmes à être elles-mêmes, à être authentique et à avoir confiance en soi. Leur credo ? La beauté naturelle. Avec des slogans comme Be Yourself, Seins pour Seins Naturelle ou Garantie sans bistouri, elle s'adresse aux femmes qui veulent revendiquer le fait d'être unique et imparfaite, puisque finalement, c'est ça le plus beau, mais tout en humour ! 

Comment est née la marque ? C'est l'histoire d'un frère, passionné par les challenges, et une soeur, raffolant de mode. C'est de leurs différences mais de leur envie commune que le projet a été crée. Ensemble, ils réussissent à donner le jour à des pièces mettant en avant nos vraies personnalités ! 

J'ai vraiment trouvé le concept archi sympa, surtout dans une époque où les femmes sont encore trop souvent perçues comme des objets, inférieures aux hommes ou encore devant être parfaites en tout points. J'ai donc choisi le top "Be Yourself", que je trouve très chouette et se rapprochant de mes valeurs. 






S'accepter, c'est quelque chose que j'ai toujours trouvé difficile, et qui l'est encore parfois. Petite, j'étais insouciante comme beaucoup de jeunes enfants, on peut dire que "I didn't give a f***", mais en grandissant, je suis devenue de plus en plus consciente du regard des autres, à en devenir presque maladif au collège. Ma famille venait de déménager à Fontainebleau (j'ai passé ma primaire en banlieue parisienne), j'ai découvert mon collège, privé et catholique, avec des enfants qui se connaissaient déjà entre eux depuis un moment. Je me souviens qu'en sixième, j'étais comme muette en classe. Je ne participais surtout pas, mais je ne répondais même pas quand on me posais une question. J'avais même rédigé une sorte de contrat avec ma professeur d'anglais pour parler au moins une fois en cours. C'est dire ! Vous allez me demander d'où vient ce blocage, mais malheureusement je n'ai pas moi même la réponse. J'y repense souvent, me demandant qu'est-ce qui me retenais à ce point, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. 

Ensuite, ca a continué jusqu'au lycée, que j'ai fais à Nice. Toujours cette immense timidité, cette réserve, que l'on m'a fait remarquer un million de fois (d'ailleurs un conseil : pas la peine de faire remarquer à quelqu'un qu'il est réservé : il le sait déjà !) Toujours du mal à m'intégrer, à faire beaucoup de choses avec les autres. Je n'avais qu'une envie à l'époque : que l'école se termine pour enfin passer à autre chose, changer d'endroit, ne plus revoir toujours les mêmes personnes. Je pense que partir à l'étranger après le BAC a été une des meilleures décisions, je ne suis pas devenue hyper libérée après non plus, mais ça m'a permis de devoir aller vers les autres beaucoup plus, à me débrouiller, à m'ouvrir. 

A mon retour d'Angleterre, même si tout n'était pas parfait, je me sentais déjà beaucoup mieux dans mes baskets. Moins de mal à parler à de nouvelles personnes, plus de facilité à être moi même plus rapidement. Mais il y a toujours des contextes, des environnements où je ne me sens pas à l'aise, où mon "vrai moi" reste caché à moitié. Encore une fois c'est difficile à expliquer, il suffit que je me retrouve en face de grandes gueules comme on dit, et je me renferme beaucoup plus facilement. C'est comme ça, avant ça m'énervait beaucoup, mais je commence à accepter qu'il y aura toujours des situations où je serais moins à l'aise, et que c'est normal. 

Aujourd'hui, je me fixe des petits challenges par ci par là, pour essayer d'avancer un peu plus, de rencontrer de nouvelles personnes. Ca peut être rencontrer des gens avec qui je parle sur Instagram, appeler telle ou telle personne (oui je déteste parler au téléphone), faire des choses seule plus souvent ... Ca paraît rien, mais ça aide beaucoup ! 

D'ailleurs mon prochain challenge sera Paris. D'un côté j'ai peur, mais d'un autre je suis terriblement excitée à l'idée de retrouver mon indépendance. Je pense sincèrement que la rentrée prochaine va être une sorte de tournant dans ma vie d'adulte, mon premier studio, une nouvelle école, une nouvelle ville , de nouvelles personnes .. J'ai vraiment envie d'être moi même le plus possible, et ce tee-shirt sera là pour me le rappeler dans les moments de doutes et d'insécurité. 

Tout ce blabla pour vous dire que oui, on galère tous à être nous même, que c'est ok de ne pas y arriver tout le temps, qu'il faut être plus indulgent avec soi même. Ne vous prenez pas trop la tête, tout arrive pour une raison et on est tous unique ! 





J'espère que cet article un peu plus personnel vous aura plu ! N'hésitez pas à découvrir les pièces As You Are sur leur site

A très vite, bonne journée ! 

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Super article Elisabeth :) Je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes, j'ai toujours eu beaucoup de mal à me sentir totalement à l'aise surtout dans des situations avec des "grandes gueules" comme tu le dis !
    Je suis en 3ème année à l'université et je commence depuis 1 an environ à prendre un peu + confiance et à oser donner mon avis parfois durant des cours (dans un groupe réduit quand même hein bien sûr !), et je sens que cela m'aide dans ma vie perso aussi, je me sens plus forte et j'ose + tenir tête et donner mon avis sans avoir peur de l'avis des autres !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est vrai que c'est pas évident, mais je pense que c'est indispensable pour avancer dans la vie ! Courage à toi aussi bisous bisous !

      Supprimer
  2. J'ai dévorée ton article! je pense car cela m'a ramené quelques années en arrière ( pour ne pas dire 10 ans oups).
    je me retrouve beaucoup dans cette article. Au college et au lycée j'étais très très timide, toujours peur du regard des autres et peur des grandes gueules, j'étais en plus de cela très très mal dans ma peau. La fin du lycée a été comme une envolée et je me suis juré d'enfin faire ce que je voulais vraiment et moins prêter attention au regard des autres. Partir vivre ailleurs m'a transformé ( et de vieillir aussi haha). Parfois il n'y a pas forcement d'explications mais le tout est de s'en rendre compte et vivre comme tu le fais. Aujourd'hui je ne me considère plus du tout comme timide bien au contraire alors peut être que dans quelques années tu seras tout l'inverse ;-)
    super article ,
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai qu'avec l'âge on se pose un peu moins de questions, enfin on a qu'une vie alors autant la vivre sans trop se prendre la tête avec ça ! Merci pour ton encouragement, bisous !

      Supprimer
  3. Super mignon et touchant cet article ma belle :)
    Je pense qu'à cause de la société actuelle nous avons de plus en plus de mal à s'accepter.. Trop de magazines, de culte de la minceur, de commentaires... On a envie de ressembler à un idéal féminin à tout prix avant de s'accepter soi même. Et si nous sommes de personnalité timide au départ, ça n'aide pas hihi
    Tu es superbe et une belle fille épanouie maintenant, crois en toi et en tes rêves et continue de faire ce que tu fais :)

    Pleins de bisous
    Ines | www.destinationlosangeles.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bichette :) Ca me touche beaucoup ce que tu dis, et tu restes un exemple pour pas mal de choses pour moi ! Bisous bisous !

      Supprimer
  4. Haha j'ai craqué aussi pour ce modèle là

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe