Ce que mon rééquilibrage alimentaire m'a appris ...

3/01/2014

Bonjour tous monde ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous retrouve pour un nouvel article "healthy", car je sais que vous les aimez plutôt bien ! 
Désormais à seulement 500gr de mon but (souvenez vous, j'ai commencé à 64 kilos, et je veux en atteindre 57!), je pense avoir réellement compris les points clés d'une alimentation et d'un mode de vie sain en général. J'ai appris beaucoup de choses depuis le mois d'Octobre pendant lequel j'ai débuté mon rééquilibrage, et je me suis dis, autant partager ça avec vous, peut être que ça vous aidera ! 


J'ai donc appris à ... 


- A écouter mon corps : depuis que j'ai débuté mon rééquilibrage, j'ai vraiment compris ce qui étais bon pour moi, et ce qui ne l'étais pas. Par exemple avant au petit déjeuner, je prenais presque toujours un bol de céréales. Bon un peu comme tous le monde me dirais vous, mais j'ai compris pourquoi ce n'était pas terrible: déjà parce que ça ne me calais pas du tout, donc à peine une heure après j'avais déjà à nouveau faim. Ensuite, parce que les céréales, même celles qui se veulent "de régime", sont pleines de sucres raffinés et donc c'est archi mauvais, parce que le lait de vache touuuus les jours, ça ne contribue pas à une bonne digestion.. Bref la liste est longue ! 
J'ai donc appris à voir ce qui convenait à mon corps, j'ai su comprendre ce qui le callait le mieux : oeufs, bananes, compote, tranche de gâteau vegan .. Rien que ce changement a beaucouuuuup joué sur ma perte de poids. 

J'ai aussi appris à l'écouter de façon à savoir quand j'avais vraiment faim, ou si c'était juste un petit creux qui allait vite partir ! J'ai appris à savoir quel était le bon moment pour prendre ma sucrerie de la journée .. Bref vous l'aurez compris, parfois il ne faut pas hésiter à tester des choses différentes, qui sorte un peu de l'ordinaire, pour trouver ce qui convient réellement à votre organisme. 
 - A manger sainement, en évitant les féculents dès que possible : Oh my gooooooood je ne pensais pas que ce soit possible du tout du tout, parce que j'imagine qu'en lisant ces lignes vous vous êtes dites "non mais euh, ne plus prendre de féculents aux repas, c'est pas possible quoi." Et pourtant ... Finalement, tout est une question d'habitude. Je ne dis pas bien évidemment que je ne prend plus JAMAIS de féculents, parce que bon techniquement et moralement ce serait impossible, mais j'en consomme beaucoup moins qu'avant, c'est à dire que je ne m'enfile plus la moitié d'une baguette avec du fromage le soir. J'ai appris à les laisser de côté (que ce soit les pommes de terres, riz, pâtes ..) pour privilégier les légumes. C'est surtout le soir que je vous conseille vivement de ne pas prendre de féculents, car vous n'en avez vraiment mais VRAIMENT pas besoin à ce moment de la journée. Perso, j'en prend soit le midi, soit au goûter. Comme vous le voyez avec les trois photos de plats que j'ai posté, c'est possible de prendre de méga bon repas, sans un seul féculent ! 
Ex : Choux fleur et petites coquilles saint jacques avec une sauce trop bonne !
Poulet avec pâtes de courgettes et pousses de bambou avec sauce curry/coco (HEAVEN)
Chicon au gratin avec pâtes de courgettes 
- A manger davantage de fruits : avant, j'avoue que je n'étais pas une très grande consommatrice de fruits, le seul moment où j'en prenais c'était le soir devant la télé (habitude bizarre je l'admet), mais sinon jamais au petit déj, jamais au goûter, jamais comme dessert .. Mais au fur et à mesure, je me suis forcée à en prendre le plus possible, et j'ai remarqué à quel point cela a été bénéfique dans ma perte de poids. J'ai acheté pas mal de fruits rouges surgelés chez Picard puisque ce sont mes fruits favoris, et j'ai aussi mangé beaucoup de bananes, de clémentines, de pommes ... J'ai un peu réappris à les apprécier, alors qu'avant c'était un peu la corvée de devoir en ajouter à mes repas. J'ai quand même hâte d'être en été, car c'est vraiment MA saison favorite en matière de fruits ! 
 - A boire beaucoup d'eau et boire en général : oui car avant mon rééquilibrage, j'étais très mauvaise à ça .. J'entend encore ma mère me dire "vient finir ton verre d'eauuuuuuuu!!!!!!!!!" Mais désormais, je pense que je suis celle qui boit le plus d'eau dans la famille haha ! J'essaye de boire au moins 1L d'eau, mais pas forcément de l'eau pure, aussi sous forme de thé et de tisanes, qui sont tout aussi bonnes pour vous et avec un goût sympa ! Du thé, j'en prend une tasse au petit déj, parfois une dans la matinée, une au goûter, une tisane le soir .. Bref je carbure à ça, mais j'adore ! 
J'essaye aussi de me faire régulièrement des smoothies maison, et de m'acheter des jus frais quand je me balade au lieu d'acheter du coca ou un soda. Je vous assure que boire c'est une des clés MAJEURE pour perdre du poids, avoir un beau ventre et se sentir plus légère ! 
- A être persévérante : un rééquilibrage alimentaire va souvent de paire avec une reprise en main sportive .. J'ai du apprendre à me forcer à faire du sport au moins trois fois par semaine, surtout au début. Perdre du poids c'est bien, mais tonifier son corps en même temps, c'est mieux ! Je me suis d'abord obligée à faire des petites choses faciles comme les séries d'abdos, les séances de 30 minutes à la salle sur l'élliptique, ce qui est vraiment je pense faisable pour tous le monde. Après, j'ai aussi voulu me pousser à faire quelque chose dont j'ai une sainte horreur depuis mon adolescence: courir. Je n'ai jamais aimé ça quand j'étais "jeune", j'ai été une traumatisé des cross, bref après le lycée je m'étais presque promis de ne plus jamais courir ! Mais j'ai réalisé que c'était un des sports les plus complet, donc je m'y suis mise petit à petit, et maintenant, j'adore ! 
-A apprendre à compenser et à se faire plaisir au bon moment : c'est également quelque chose de archi important ! Pendant un rééquilibrage et même pendant le reste de votre vie, il faut savoir se faire plaisir, mais mais mais, au bon moment ! Et le bon moment, ce n'est certainement pas le soir juste avant de se coucher. Pour moi le moment idéal, c'est soit le matin au petit déj (car vous avez toute la journée pour vous dépenser), soit au goûter (pour caler votre faim quand il est encore trop tôt pour diner). Un plaisir ça peut être du pain et du chocolat, un chocolat chaud, un muffin, un pancake .. Vraiment ce qui vous fait plaisir ! Essayez de ne pas non plus en prendre tous les jours, mais deux fois dans la semaine c'est totalement ok ! Et même un plaisir dans la journée peut se traduire par deux gros carrés de choco ! En effet, j'ai perdu du poids même en prenant chaque jour un gros goûter ! (deux carrés de choco pralinés, et deux tranches de pain complet). Si jamais un jour vous vous êtes un peu lâchés, ou pendant un repas, il faut savoir compenser, cad en évitant de goûter, ou en prenant une soupe le soir, ce genre de chose. 
 - A tester de nouvelles recettes et de nouveaux produits : mon rééquilibrage alimentaire a vraiment impliqué une découverte de plein de recettes et de nouveaux produits : ma recette de pancakes vegan, le gâteau à la banane, le gâteau au chocolat vegan, le chia seed pudding ... Et franchement ce sont des merveilles ! 
J'ai aussi découvert le sirop d'agave, le lait de soja et d'amande, la crème de soja, les amandes, les chia seed, le sucre de coco, le beurre de cacahuètes, le chocolat noir ... C'est top non ??

- A ne pas écouter ce que les autres pensent : au départ, certaines personnes de mon entourage ou que je ne connais pas particulièrement on trouvé ce rééquilibrage stupide, m'on dit que je n'y arriverais pas blablabla .. Mais moi j'ai envie de leur dire : BAM CA A MARCHE. J'en ai marre des gens qui restent dans leurs zones de confort, qui pensent que les produits laitiers c'est forcément bon pour la santé, que manger des graines c'est bizarre, que prendre des oeufs le matin va me rendre diabétique .. BREF j'ai juste envie de dire : testez par vous même et n'écoutez pas ce que tous le monde pense. Tout se passe dans votre tête, c'est votre corps, c'est à vous et à personne d'autre de savoir ce qui est bon pour lui ou non. 


J'espère que cet article vous aura plut, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires ! Plein de bisous. 

You Might Also Like

14 commentaires

  1. Très bel article. J'ai appris pas mal de chose et ça me pousse à essayer moi aussi un rééquilibrage. Je vais commencer par me remettre au sport, car une bonne alimentation seule ne sert à rien :)

    Bisous,
    Audrey :)

    http://douces-folies.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ton article ! ça m'a fait pensé à moi, en janvier 2013, le constat est là: 63 kilos. Je me supportais de moins en moins, c'est là que je me suis dit: rééquilibrage alimentaire, c'est ce qu'il me faut ! 9 mois après, les résultats sont là: -8 kilos. Maintenant je me sens tellement mieux !
    Certains trucs m'ont fait rire: les graines ! J'en suis dingue maintenant. Et je suis d'accord avec toi... Le sport c'est quand même la base. J'ai commencé avec Gym Direct (sur D8) ça m'a aidé à me lancer et maintenant, j'arrive à courir 4 km sans m'arrêter (ce qui représente un exploit ^^).
    Voilà, ne pas oublier qu'on peut se faire plaisir, le secret c'est de compenser (100% d'accord avec toi).
    Voilà un très bel article, je suis ravie d'être tombée sur ton blog qui a l'air super !
    Au plaisir de te lire,
    Amélie

    RépondreSupprimer
  3. Super article, ça me motive à reprendre le sport et manger plus sainement! :)

    xx

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    Ton article est super bien écrit ! Je suis ton rééquilibrage alimentaire & celui de ta soeur sur Instagram , c'est dingue le progrès que vous faites !
    Bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour pourrais-je avoir le lien pour le blog sur instagram svp merci d'avance

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cet ariticle ma belle,
    il y a peu de blog healthy et le tiens est vraiment bien expliqué ! tu sais motiver les troupes !
    Ce avec le quoi j'ai le plus de mal pour l'instant, c'est augmenter ma fréquence de sport. J'ai un cour d'abdo toute les semaines mais en faire à la maison au moins 2 autres fois dans la semaine est quelques chose que j'ai beaucoup de mal a respecter.
    Autre point difficile pour moi, la découverte de nouveaux aliments. Je suis une (ancienne) abonnées aux crises d'angoisse et nouveaux aliment = inconnue = pourquoi pas allergies = angoisse = crise. la galère quoi ! il faut que je teste les produits plusieurs fois chez moi en weekend avant de les utiliser au quotidien. J'y travail ;)

    en tout cas, merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  6. C'est top ton rééquilibrage:)
    Je suis d'accord il y a tellement de bonne chose a découvrir en mangeant plus sain on apprend pleins de choses! J'ai ne mange plus de viande depuis quelques temps déjà et je réduis petit a petit le poisson mais mes repas sont loin d'être monotone suffit de cuisiner un peu!je ne bois plus de lait parce que je le digère pas mais je suis amoureuse des laits végétaux surtout le lait de riz et d'epeautre miam ^^ pour le sport tu as trouve ta routine c'est parfait :) je cours aussi depuis plus de 6 mois et c'est devenu indispensable, la motivation reste et je me mets des défis en m'inscrivant à des courses pour se dépasser encore et toujours !
    Bonne semaine a toi et bravo pour tes résultats , tu mérites bien de t'offrir une petite tenue de sport lol ;)

    RépondreSupprimer
  7. Super article ! Mon médecin m'a conseillé un régime draconien suite à des problèmes de santé (sans lactose ni gluten, quasi sans sucre, 100% bio et avec une liste d'interdits longue comme le bras). Pour le moment je m'y mets doucement même si l'idée d'arrêter certains aliments déclenche une envie instantanée de me jeter sur un paquets de gâteaux mais bon, ça va se calmer se calmer avec le temps je suppose. Je mangeais déjà assez équilibré mais je découvre de nouveaux aliments et j'avoue que c'est super chouette !

    RépondreSupprimer
  8. Il est génial ton article, j'ai l'impression que tu racontes mon histoire pour la partie rééquilibrage alimentaire. J'ai toujours fait du sport sauf je restais toujours fixée sur les fameux clichés "il faut manger un gros plat de pâte avant le sport". résultat malgré mes nombreuses heures de sport à la salle aucune perte de poids visible.Fin 2013 j'ai découvert les fitness recipe et la Healthy food. Je pensais aussi que jamais ne survivrai à la suppression du pain, des féculents et des produits laitiers sauf que si et c'est vraiment là qu'on se rend compte que l'on est formaté à manger n'importe quoi. J'ai lâché mes tartines pain beurre du petit déjeuner pour des flocons d'avoine, des oeufs, un fruit et du lait végétal, le midi grosse ration de légumes et de protéines et le soir plus de féculents après 19h00. Depuis je n'ai pas seulement perdu du poids mais je suis aussi en super forme.

    RépondreSupprimer
  9. vraiment super cet article, je me retrouve complètement, par contre, j'évite aussi le sucre des fruits enfin j'en mange mais pas énormément sur la journée (1 ou 2) !
    bravo pour ton parcours :)

    RépondreSupprimer
  10. tu es plus que rayonnante depuis ton rééquilibrage alimentaire ! Je fais un peu moins que ton poids actuelle, mais aussi 10 cm en moins que toi.. Du coup on peut pas dire que ça soit la méga confiance en soi avec mes petits kilos en trop. J'espere pouvoir un jour avoir la chance de manger ce qu'il me plait (étant donné que je vis encore chez mes parents c'est pas forcément moi qui fait les courses) :)

    Je te félicite en tout cas pour ce si beau parcours ! tu le mérite !

    RépondreSupprimer
  11. Super article et félicitation ! c'est super motivant

    RépondreSupprimer
  12. Quelques petites fautes se sont glissés dans ton article. Surtout, je suis assez surprise de ton rééquilibrage notamment la partie féculent et la partie fruits. En effet, les féculents sont essentiels au fonctionnement du corps humain, de tes muscles et de ton cerveau ! Quant aux fruits, ils sont bourrés de fructose, et donc à consommer avec modération (et si possible, le dernier fruit devrait être mangé à 16h). Il est normal que ton rééquilibrage donne des résultats pour le moment, mais dès que tu changeras un peu ton alimentation, tu reprendras la grande partie sans comprendre pourquoi. C'est juste un petit conseil :). Bonne continuation à toi et bon courage dans tes objectifs !

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe