Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle recette, que j'ai découverte sur le blog de Jenny Mustard. Il s'agit d'une recette de gâteau cru, c'est à dire sans cuisson, et totalement vegan. C'est la première fois que j'en faisais un, j'avais vraiment envie de tester depuis un moment alors le week-end dernier, je me suis lancée !
Pour cette recette vous aurez besoin :
-De l'équivalent d'un bol de noisettes
-D'une dizaine de dattes (attention à bien les dénoyauter!) qui auront trempées dans l'eau environ 1h
-De l'équivalent d'un bol de noix de cajou, qui auront trempées dans l'eau environ 1h
-De zestes de trois citrons verts
-De 50 ml d'huile de coco
-D'un demi avocat
-De 3 cas de sirop d'agave
-Du jus des trois citrons verts
-D'un citron vert pour la décoration
En matière d'équipement, il vous faudra un mixeur relativement puissant puisqu'il va falloir mixer à fond !
Pour préparer la pâte, il va falloir :
-Mixer les noisettes dans votre blender, jusqu'à obtenir une poudre (pas forcément très fine, mais sans gros morceaux)
-Ensuite petit à petit, ajouter les morceaux de dattes. J'ai coupé les miennes en petits bouts de peur de casser mon mixeur comme c'est collant, et ça a très bien marché !
Une fois les deux mélangés, vous devrez obtenir une vraie pâte, qui ressemble pas mal à de la pâte de fruits. Sortez la du mixeur et commencez à l'étaler sur votre assiette. Essayez de lui donner une forme ronde, et que ce soit le plus homogène possible. Soyez patients !
On passe ensuite à la crème/mousse. Pour la faire il vous faudra :
-Commencer par mixer les noix de cajoux, jusqu'à obtenir une consistence relativement lisse.
-Ensuite ajouter le demi avocat, qui devra être assez mur et pas trop dur, sinon se sera difficile de le mixer.
-Ajouter ensuite la suite des ingrédients : les zestes de citrons verts, le jus, l'huile de coco, le sirop d'agave, tout en continuant à bien mixer.
-Vous devriez obtenir une mixture assez crémeuse. La mienne n'était pas comme je voulais, j'aurais préféré avoir quelque chose d'un peu plus mousseux, mais je pense que mon blender commencait à avoir un peu de mal à suivre !
-Sorter votre crème du mixeur et étalez là de manière uniforme sur votre base. La couche peut être aussi épaisse que vous le souhaitez !
Ensuite, laissez reposer pendant une heure au moins au frigo, puis vous pouvez déguster ! J'ai rajouté des rondelles de citrons pour la déco, je trouve que le rendu est vraiment chouette !
Mais alors au goût, ça donne quoi ? Alors, c'est vraiment délicieux ! Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais c'est vraiment une bonne surprise. La pâte est compacte mais bien savoureuse, les dattes sont bien sucrées mais c'est le top ! La crème n'a pas du tout un goût bizarre (pourtant avec l'avocat ou les noix de cajou c'était pas évident), et on sent très bien le citron vert. Cette acidité et légèreté de la mousse avec la pâte, c'était la combinaison parfaite !
Encore merci à Jenny Mustard pour ses recettes de folie .. Ce ne sera probablement pas mon dernier gâteau cru ! Et vous, en avez vous déjà gouté ?
Bonne journée !