Workaway au Canada, un début compliqué et mon travail

10/17/2019

Hello à tous ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous retrouve pour un deuxième article concernant mon expérience en Workaway au Canada. Si vous n'avez pas lu le premier article, c'est par ici ! J'ai ainsi passé deux premiers jours à Montréal, puis je suis partie pour rejoindre le lieu où se déroule mon workaway. 

J'ai pris un bus depuis Montréal jusqu'à Québec, puis de Québec jusqu'à Baie Saint-Paul, petite ville qui est à 20 min de voiture de là où je me situe. J'ai donc choisi de passer 3 semaines dans un "Glamping", c'est à dire un camping mais plutôt glamour, assez "luxe" et confortable, en gros loin de simples tentes. Je vous indiquerai le nom et localisation exacts une fois que je serais partie, je préfère. Toujours est-il que j'ai choisi cette mission car les tâches me paraissaient plus adaptées que sur d'autres endroits (en effet sur workaway c'est souvent dans des fermes, exploitations agricoles très isolées etc.) Du coup je me suis dis que c'était pas mal, la région est belle, l'endroit correct et toutes les revues étaient super bonnes sur le site. Je me suis donc dis "why not !" 
 Les paysages magiques depuis le bus 
 La vue depuis la maison où logent les woofers 
 La jolie plage à quelques kilomètres du glamping 
Je vais commencer par revenir avec vous sur mon arrivée à mon Workaway et mes premières impressions, avant de vous décrire un peu le travail que j'y fais. Je suis donc arrivée le jeudi en fin d'après-midi, après avoir laissé le chéri le matin même à Montréal. C'était le moment de continuer mon aventure seule, et j'avoue que j'ai eu un pincement au coeur en le laissant derrière moi et une petite appréhension de me lancer seule vers l'inconnu. Pourtant ce n'est pas la première fois, je suis bien partie à 17 ans seule à Londres, mais je sais pas, j'imagine que plus on vieillit, plus nos peurs sont présentes et difficiles à ignorer parfois. Mais bon, c'était bien mon challenge : sortir de ma zone de confort. 

J'ai donc été accueillie par Guillaume (un des employés) à une petite station service de Baie Saint-Paul, et nous avons eu 20 min de voiture environ jusqu'au glamping. Il m'a fait un rapide tour du propriétaire avant de me déposer à la maison où logent les woofers. En effet, on habite au rez de chaussée d'une maison qui est habitée par les voisins, un peu bizarre mais c'est comme ça que ça fonctionne ! 

J'ai ainsi rencontré les autres woofers : James (un américain de Californie), Arnaud et Edna (d'Espagne), Laura (du Mexique) et Olivier (un Québécois). Je vous avoue que ma première impression a été "okaaaaay.." En effet au premier abord, j'ai eu l'impression d'être un peu une extraterrestre ! Moi qui vient de Paris, qui suis super citadine etc, je me suis retrouvée avec des personnes beaucoup plus "roots", assez babacool, dans un tout autre style du mien. J'ai un peu pris peur, mais j'ai vite réalisé que même si on était différents, ça allait être super. James quant à lui était assez différent des autres, plus urbain aussi, et clairement il y avait un fossé entre lui et les autres, surtout au niveau de la communication et la manière de faire, ce qui rendait l'ambiance assez "akward". Olivier est assez dans son monde, très gentil mais il reste plutôt dans son coin, on a échangé mais pas énormément non plus. Bref, clairement sur le coup je me suis sentie très, très seule ! 

C'est donc durant les trois premières soirées / journées que j'ai lutté contre moi-même. En effet, j'ai eu un vif pic d'anxiété que je n'avais pas connu depuis de nombreux mois, si ce n'est année. J'ai eu un très grand sentiment de malaise, de ne pas être à ma place, et je ressentais des vibes assez négatives autour de moi. Clairement le samedi, journée que j'ai passée seule avec James, j'étais entrain d'élaborer tous les plans possibles pour partir plus vite. C'était un peu la panique dans ma tête, de ressentir de nouveau de l'angoisse, de me sentir oppressée et vraiment isolée. J'étais prise au dépourvue, loin de mes repères et d'un coup je me suis dis que j'allais pas être capable. C'est vrai que depuis un bon moment je suis dans une "routine" à Paris : mes études, mon travail, mes amis, depuis peu mon chéri.. Un bonheur parfait, mais qui était à des milliers de kilomètres de moi. Je me suis demandée si j'avais pris la bonne décision, je me suis demandée "merde, qu'est-ce que j'ai foutu??" Mais aussi, je n'avais pas envie d'abandonner. Je me suis dis "Elise, t'es là depuis à peine une semaine, tu peux pas déjà avoir un avis et vouloir partir, t'es venue pour ça, pour sortir de ta zone de confort et c'était évident que ça n'allait pas être facile". Du coup j'ai direct pris sur moi et j'ai pensé au positif, comme j'ai fais autant que possible quand j'étais mal dans le passé. Je pense que cette aventure est importante pour moi, parce que depuis un moment j'évitais les situations qui me mettaient réellement mal à l'aise. Mais il était temps que je me challenge, et je sais que je peux le faire et que je vais en retirer beaucoup. 

Bref, le dimanche nous sommes tous allés (sauf James) à Tadoussac. Je pense que c'est cette journée qui a changé mon point de vue sur la situation. Je vous ferais un article à part sur mes excursions, mais on a passé un très bon moment ensemble, ça m'a permis de m'aérer (littéralement) l'esprit, on a rigolé, et j'étais dans un bien meilleur état d'esprit en rentrant le soir même. C'est à ce moment là qu'on a appris que James, l'américain, avait quitté le glamping dans la journée, sans trop s'expliquer. Le jour même un nouveau woofer devait arriver, Max qui vient lui aussi du Mexique. Clairement, il y a eu un gros changement dans l'ambiance à ce moment même ! Je me suis présentée à Max qui s'avère être super sympa (petit jeune de 18 ans, que je me sens vieille !), et tout semble plus léger et moins étrange. Je sais pas, peut être que l'américain n'avait pas réussi à trop s'intégrer au reste du groupe, mais désormais ça me paraît plus homogène (malgré le fait que les 4 parlent beaucoup espagnol entre eux du coup, mais je m'impose haha) Du coup je parle pas mal anglais, ce qui est un plus aussi. On passe pas mal de temps ensemble, et je pense que d'ici la fin de mon séjour ça me fera bizarre de les quitter. Il y a aussi Julie d'ailleurs qui est française, qui est ici depuis super longtemps. D'abord en woofer, mais elle est revenue et elle est quasiment employée ici finalement. On a pas mal papoté aujourd'hui, on a pris notre day-off ensemble, du coup on va essayer de faire quelque chose jeudi, malgré le temps pourri qui est annoncé. Voilà globalement mon ressenti sur l'ambiance actuellement, c'est beaucoup plus positif qu'au début (et heureusement), et je pense que les trois semaines vont passer sans problème. J'avais dis que j'y restais jusqu'au 10 novembre, mais au final je vais raccourcir d'une semaine pour avoir ma dernière semaine à partager entre Québec et Montréal, pour en profiter avant mon départ. 
Maintenant je vais vous expliquer un peu plus en quoi consiste mon travail pour la durée de mon workaway ! En gros je suis dans un camping assez "luxe", et le travail principal consiste à refaire les différentes cabanes qui le composent. Elles sont plus ou moins grandes, du coup certaines sont à faire à plusieurs, d'autres seuls. Comme vous pouvez le voir sur la photo au dessus, on a des petits chariots qui nous permettent de transporter notre matériel du bâtiment principal jusqu'aux cabanes. Je vous avoue que le premier jour j'en ai ch**, c'est un peu le bordel et ça se casse la figure, mais petit à petit je découvre des tricks pour un peu moins galérer et rendre ça plus facile. Le ménage à l'intérieur des cabanes est plutôt basique et simple, mais demande parfois un peu de temps : refaire le lit, nettoyer l'espace cuisine et/ou salle de bain, vérifier que tout est clean, noter les éléments qui manquent ou à changer, balai, serpillère... En gros rien de compliqué, mais au début j'étais un peu dépassée par le fonctionnement, qu'est-ce qu'on doit apporter où, trouver où se situent les cabanes, bref normal au début. Ca va faire 3 jours de ménage maintenant et je commence à prendre mes marques, donc c'est plutôt cool. 
Ici c'est la grande buanderie où les affaires de ménage, le linge etc sont stockés (et où on se trouve souvent du coup !)

Ici on a la liste des éléments qu'on doit prendre pour le type de cabanes à nettoyer 
Les différents stocks pour les éléments qui sont dans les cabanes
Ici j'étais entrain de m'occuper d'une des cabanes, c'est l'un des plus grands formats avec le lit à l'étage en mezzanine, c'est canon ! 

Ici on se trouve à l'arrière de la plus grande cabane du site qui peut accueillir jusqu'à 6 personnes, c'est une petite maison finalement qui est archi canon !
Une des parties les plus "tricky" dans le ménage c'est de refaire les lits, j'aime pas trop ça mais je commence à avoir la technique, ouf ! 


En plus des cabines, on doit aussi s'occuper des blocs sanitaires. Si certaines cabanes ont leurs propres douches et sanitaires, beaucoup n'en n'ont pas et donc les clients utilisent ces espaces communs. Pour le moment j'ai du m'occuper d'un seul moi même, et j'ai eu de la chance car globalement il était clean et je n'ai pas eu de mauvaises surprises... En gros on doit bien évidemment laver les éviers, nettoyer les toilettes, vider les poubelles, remettre des serviettes propres, laver les douches, faire les sols... Toujours rien de compliqué et beaucoup de bon sens, c'est pas le truc le plus fun de la terre à faire mais franchement, ça passe ! Ici d'ailleurs il n'y a quasiment aucun produit chimique utilisé, tout se lave avec un mélange d'eau, de vinaigre et d'huiles essentielles. Le reste c'est aspirateur, balai, bref hyper naturel et simple, on utilise rien d'autre ou presque. 
Dans l'un des blocs sanitaires

La salle polyvalente qu'il faut aussi régulièrement nettoyer 

Refaire les chambres et s'occuper des blocs sanitaires sont donc les missions principales ici. Cependant j'ai aussi eu l'occasion de faire d'autres choses : faire des paquets de pain (ici il y a pas mal de choses qui sont à la vente pour faire des pique-niques par exemple, ou encore des paniers pour des petits déjeuners etc.), j'ai aussi du remplir des petits pots avec du beurre, d'autres avec du café qui seront eux aussi disponibles pour les clients dans les cabanes. On fait des rouleaux de papier journal pour pouvoir allumer les feux de camps à l'extérieur, il y a aussi des gâteaux à faire parfois... Ce sont des petites tâches simples mais qui occupent. En ce moment nous sommes nombreux (7 woofers au total), donc on n'a pas énormément de travail, souvent on a fini avant 16h. Il y a d'autres choses que je n'ai pas eu l'occasion de faire encore, comme aider avec la peinture sur un bâtiment qu'ils sont entrain de construire, m'occuper de la partie spa, ou encore de faire des sacs de bois, à voir si l'occasion se présente à un moment. Pour le moment ces petits jobs me vont, on verra ! 
Brownie en préparation...
Ma tenue au quotidien : jean, pull, gros manteau, chaussures type rando, no make-up et le smile dès que possible ! J'ai laissé mes habitudes parisiennes au placard ;) 
Ici c'est la maison dans laquelle on loge avec les autres woofers, au rez-de-chaussé 
Les chemins qui mènent aux cabanes 
Petit moment sport dans la salle polyvalente
Petit dîner préparé avec deux des autres woofers 

Je pense que j'en ai assez raconté dans cet article ! Cela doit vous donner un bon aperçu de comment se déroulent mes journées. On a deux jours off par semaine, du coup moi c'était aujourd'hui (jeudi), et après ça sera la semaine prochaine car on était tous off samedi-dimanche le weekend dernier. La semaine prochaine je vais essayer d'organiser quelques sorties pour voir un peu aux alentours, en espérant que le temps soit meilleur (car là c'était très gris et un vent énorme, avec coupure de courant et compagnie..) Je vais vous faire un prochain article pour vous parler un peu plus de l'organisation "sociale" si je puis-dire, enfin comment ça se passe avec les gens qui tiennent le glamping, comment ça se passe entre woofers, là où on loge etc. Félicitations si vous êtes arrivés jusqu'à la fin de cet article de 3km ! 

Je vous retrouve bientôt, bonne fin de soirée (ici il n'est que 16h...) 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Cest drole l'expérience que tu decris c'est toutes les choses que j'ai vecu a.... 20 ans! A 29 ans aujourdhui je te Dirai que surtout, malgre tes angoisses, ne t'enfermes pas dans ta routine et mets toi a l'epreuve chaque jour dans une nouvelle experience. Ce que tu ressens comme une zone d'inconfort deviendra ta zone favorite et vraiment le monde est trop grand pour se laisser dominer par notre quotidien-confort-peur. C'est bien de s'ecouter..... Mais parfois faut aussi suivre son intuition et dire merde a ses apprehensions et judgements ����

    RépondreSupprimer
  2. Article peut-être long mais on ne voit pas le temps passer :) C'était très intéressant ! Je connais beaucoup de moyens de partir à l'étranger et voyager tout en travaillant, mais j'avoue que le "workaway" ça me disait rien haha.

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe