Mon parcours santé #1 : mon histoire, et explications !

11/24/2013

A gauche: Août 2013 / A droite: Novembre 2013 (-3Kg)

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous reviens enfin après une longue absence. Bien que je parle surtout de produits de beauté sur mon blog, j'ai décidé de vous écrire des articles "santé". Je met des guillemets car je ne me considère pas du tout docteur, nutritionniste, diététicienne ou autre, non non. Dans cette série "mon parcours santé", je vais vous parler des changements que j'effectue depuis un bon mois et demi sur mon alimentation, sur ma remise en forme, sur comment je vois mon corps tout simplement. 

Mais revenons deux ans en arrière. A la sortie du bac en 2011, je mesurais 1m72, pour environ 58 kilos. Après le bac, j'ai décidé de partir en Angleterre pour être fille au pair, puis l'année suivante j'y ai passé une nouvelle année à l'université cette fois. Deux ans donc, à vivre seule là bas. Deux ans pendant lesquels j'ai pris environ 6 kilos. De 58, je suis passée à 64 kilos. Pas une prise de poids massive me diraient vous, mais une prise de poids qui s'est bien installée. 

Pendant ces deux années, j'ai fais n'importe quoi avec mon corps. Plus d'exercices sportifs réguliers (alors qu'avant j'avais le sport du lycée, plus du tennis toutes les semaines), mais surtout j'ai infligé une alimentation totalement chaotique à mon corps. Gros bol de céréales sucrées le matin, sandwich sur le pouce à midi, plat de pâtes le soir avec plein de ketchup. Ou encore trois pains au lait avec nuttela pour le goûter. Ou une grosse barre de fromage si j'avais envie de combler ma faim. Des barres de céréales en veux tu en voilà pour mes snacks. Bref, je me suis totalement laissée allée, sans me rendre compte que les kilos arrivaient et qu'ils n'allaient pas repartir en un tour de baguette magique. 

A mon retour de Londres en Mai de cette année, j'ai repris des habitudes plutôt normales d'alimentation, mais toujours en forçant sur le fromage et le pain que j'étais bien trop heureuse de retrouver. Les mois ont passé, et mon poids s'est figé à 64 kg. Je n'ai rien perdu, bien que je mangeais "mieux" que pendant mes deux années à Londres. J'ai un peu repris le sport, mais rien, même pas 500 grammes, ne sont partis. Alors j'ai commencé à me dire que quelque chose n'allais pas dans mes habitudes alimentaires. 


Moi, Juin 2013

Mi-octobre, j'ai décidé de prendre un rendez vous chez une médecin nutritionniste, afin qu'elle me donne son avis sur mon poids, sur comment je pourrais perdre ces 6 kilos etc. 
Elle m'a bien écoutée, et elle m'a conseillé certaines choses pour perdre mon poids de façon douce et stable pour la suite. 

Depuis un mois et demi donc, j'ai banni tout produits laitiers de mon alimentation. Je sais que c'est un sujet qui porte à débat, que certains trouvent que c'est une très bonne chose, d'autres pensent que cela rend l'alimentation déséquilibrée. Je ne vais pas porter de jugements ici, chacun à son avis. Je tiens à souligner que c'est provisoire, et que cette restriction se fait pendant que je perds mes 6 kilos, et qu'ils seront réintégrer doucement par la suite dans mes repas (et heureusement haha!)

Autre chose presque banni: les féculents. Encore une fois, sujets à nombreux débats. Je ne mange plus de pâtes, plus de pommes de terres, riz, blé .. Même si c'est un grand facteur d'énergie, je remarque que mon corps a un peu trinqué au début pendant une semaine, mais qu'il s'y est habitué. J'ai quand même droit au pain aux céréales pendant la journée (surtout au goûter), qui m'apporte ce qu'il me faut à ce stade. Pareil, c'est provisoire et les féculents seront après doucement réintégré à mon alimentation. 

Quoi d'autres? La junk food bien évidemment, interdite, mais qui ne le sait pas? Plus de nuttela, plus de chips ou autres bonbons ... Ceux là, je m'en passe bien. 

Au bout de plusieurs semaines de régime, j'ai commencé à voir mon corps changer. Mon ventre s'est considérablement affiné, ma taille se dessine, mes cuisses commencent à fondre. Je suis ravie, mais le grand plus, c'est que j'apprend à écouter les besoins de mon corps. Je me laisse avoir faim. Je m'autorise à avoir le ventre qui gargouille, alors qu'avant, hop je lui donné directement quelque chose pour l'occuper. 

J'apprend à savoir quand j'ai faim, ou si c'est simplement une gourmandise non nécessaire. J'apprend aussi à être calée à table sans m'être resservie. C'est quelque chose que j'avais complètement oublié, et que je redécouvre avec surprise presque. 

Je m'autorise un bon goûter composé de pain aux céréales, avec deux carrés de chocolat noir praliné, et des fruits. Je m'autorise quelques plaisirs dans la semaine, par exemple cette semaine j'ai mangé un scone, une tranche de gateau, un chouilla de fromage que je n'aurais théoriquement pas du prendre. J'ai tenté, et en remontant sur la balance ce matin: pas de prise poids ! Une petite victoire. 

Ce régime, il m'apprend à revoir la façon dont je m'alimente, et c'est une étape que je suis heureuse d'avoir maintenant, à 20 ans, et pas dans 10 ans quand il sera trop tard et que toutes les merdouilles que j'aurais mangé m'empêcherons d'être en pleine santé. 

Alors non, je ne suis pas frustrée, juste heureuse d'enfin apporter un peu de respect à mon corps, qui je l'espère me remerciera plus tard. 


Moi, fin Octobre

Au niveau du sport, beaucoup de machines, et des cours de body combat pour me défouler. 

Le résultat ? J'ai perdu 3 kilos. De 64, je suis passée à 61, et je me rapproche des 60. 

Pour être totalement honnête avec vous, j'étais terrifiée au départ. Terrifiée de ne plus pouvoir manger comme avant, de me lançer ce défi au quotidien. Mais quand j'ai vu que je ne me ruais pas/plus sur les madeleines le soir devant la télé, que j'étais contente de retrouver mon carré de chocolat à 16h, que je voyais mon corps joliment changer, je me suis dis que ça en valait la peine, et pour pas beaucoup de peine au final. 

Après cette longue tartine, j'espère que vous aurez compris ma démarche ! 

=> Bye la junk food, bonjour les légumes, fruits, viandes en grande quantité. Les féculents en petites doses, et les produits laitiers de temps en temps, pour un plaisir qui égal un dessert. 

Au final:

-Je me sens tellement plus légère quand je marche, ça paraît bête mais mon Dieu que ça fait du bien! 
-J'ai l'estomac qui a déjà du rétrécir puisque je ne ressens jamais le besoin de me resservir. 
-J'ai vu mon corps s'affiner et j'apprend à l'apprécier à nouveau. 
-Je me suis détoxiquée de touts aliments trop transformés/gras/sucrés.
-Je dors super bien.
-J'ai la pêche toute la journée et j'ai beaucoup moins de pensée noires et négatives.


Moi, jeudi 21 novembre

Laissez moi vos avis, positifs ou négatifs et vos conseils :) Merci d'avoir lu, je vous retrouve bientôt pour vous parler beauté et santé ! Besoooos

You Might Also Like

17 commentaires

  1. franchement tu es canon. ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a décidé de maigrir de façon raisonnée, sans vouloir perdre 10 kgs en un mois. des bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré lire ton article ;) Au moins tu as réagit de maniére raisonnée et je suis super contente pour toi que tu arrive à ton objectif :)
    Bisous et continu comme ca :)
    Laura♡
    http://neverwithoutmylipstick.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Tu es magnifique et motivée ! Je devrais faire de même ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! courage à toi si tu te lances !!! <3

      Supprimer
  4. J'avais vu ta vidéo et bon je t'avouerai que j'ai zappé. Je trouve que tu t'exprime mieux dans ton article, je vois et comprends ton raisonnement. Pour tout te dire je suis à ton stade il y a quelques mois, bols de céréales et féculents.. Ben ton article me fait réfléchir, et m'amène à me poser des questions non pas sur ton régime mais sur ma motivation. Je pense que tu t'y ai pris de la bonne manière, bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super ton commentaire me fait super plaisir :) Oui peut être que ma vidéo a été filmé dans la précipitation et que le message est mal passé ! Mais je suis contente de voir que mon article puisse vous permettre de mieux comprendre, et même pourquoi pas vous faire un peu revoir votre alimentation, à votre manière bien sur :D Bisous et courage !

      Supprimer
  5. Je ne vois pas comment je pourrais un jour me passer de féculents! J'ai justement l'impression qu'ils me font tenir sur la journée, alors que quand je manges uniquement des légumes, j'ai rapidement une fringale et les jambes qui tremblottent avec cette sensation qu'il faut que je mange quelque chose sinon je vais tomber dans les pommes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha et bien c'est une question d'adaptation et d'habitude j'imagine ! Après chaque métabolisme est différent, je ne l'aurais pas fais sans l'avis d'un professionnel :) Bisous !

      Supprimer
  6. Bravo pour ta volonté!!! :) ça te va à ravir! J'aimerais être aussi motivée mais bon… dur dur vu la gourmande que je suis! Et je me disais pour les produits laitiers, ça ne vaut que pour les laits d'origines animales n'est ce pas?
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha ! ça comprend les yaourts, le fromage, le lait, les gâteaux composés de lactose etc etc :) Bisous !

      Supprimer
  7. Bravo pour ton changement de style de vie, tu es radieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton commentaire me motive pour la suite :D Bisous !!!

      Supprimer
  8. Quelle belle motivation !
    J'ai également pris quelques kilos, pas non plus l'inquiétude, mais je me sens moins bien dans ma peau. Tes conseils m'ont l'air vraiment bien. Ceci dit je suis une vrai flemmarde, surtout au niveau du sport.... Il faudrait bien que je m'y mette, même 30mn par jour c'est déjà ça.
    Ta nutritionniste t'a conseillé de "laisser" les produits laitiers et féculents pendant combien de temps ??

    Bises, et merci pour cet article qui me donne l'envie de bouger plus !

    Mylène

    http://mi-coton-mylene.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Et oui ce n'est pas simple, moi la première j'ai du mal à aller au sport autant de fois que je le voudrais ! Mais c'est surtout une question de régularité !
      Moi ça fait depuis un mois et demi que j'ai mis de côté les produits laitiers et les féculents (hormis une pomme de terre ou un peu de riz mais hyper rarement !!!!) et je me porte toujours très bien ! Après je te conseille de voir un pro avant de te lancer, c'est quand même plus recommandé, et aussi faire une prise de sang !!! Bisous et courage à toi !!!

      Supprimer
  9. ohhh, j'ai trop aimé votre histoire, ça montre une grande volonté de votre part. Vous êtes vraiment un exemple à suivre.
    Encore Bravo.

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe