Ma réflexion sur l'alimentation

5/12/2016

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un sujet un peu sensible : l'alimentation. Bien sûr, quoi de plus banal que de parler de nourriture ! Cela dit, je pense qu'au quotidien, nous avons tous notre relation bien particulière à elle : un besoin vital, un moyen de réconfort, une nécessité pour se sentir mieux, une sorte de drogue .. Nous avons tous un rapport avec la nourriture, positif, négative ou neutre. Mais sommes nous tous conscients de ce que l'on mange ? De ce que nous mettons directement dans notre corps ? Ou bien le fait de manger est-il devenu tellement banal qu'on en oublie le goût des vrais aliments, des plats préparés maison, des fruits cueillis sur les arbres, de l'eau ? 



Je pense qu'aujourd'hui, le fait de manger n'est plus réellement réfléchi, ou bien plus dans le bon sens : est-ce que cet aliment va me faire grossir ? Combien de calories dans ce plat ? Nous nous focalisons sur des chiffres, alors qu'on ne les comprend même pas. J'en suis vraiment venu à la réalisation que notre société a tout compliqué, alors que pourtant manger devrait être simple, naturel, instinctif. Nous mangeons pour vivre, nous mangeons pour avoir de l'énergie. Oui bien évidemment, nous mangeons par plaisir aussi. Mais pourquoi nous oublions ce que sont les vrais, les bons aliments ? Ceux qui vous nous apporter des nutriments essentiels, qui vont booster notre système immunitaire, qui vont nous faire vivre plus longtemps ...? 

Depuis plusieurs mois, je cogite de plus en plus sur ce sujet. Sur comment moi je mange. Pourquoi tel aliment et pas un autre ? Pourquoi des animaux d'élevage et pas le chat du voisin ? Des questions qui prennent beaucoup d'ampleur pour moi, et qui me passionnent d'autant plus. Cela fait depuis quelques semaines que je suis passée à une alimentation "fléxitarienne". Hein, qu'est-ce que c'est ? Le principe est de réduire la consommation de viande et privilégier des journées végétariennes dans sa semaine. Faire des "pauses" de viande, ne plus en consommer au quotidien. 

Pourquoi je penche vers ce genre d'alimentation ? Nous avons tous nos raisons de devenir telle ou telle chose. Pour ma part, je suis grandement sensibilisée à l'impact que l'élevage intensif et la production de viande en général a sur notre environnement. Dans le monde actuel, il me paraît insensé de ne pas être un minimum touché par ce qu'il se passe sur notre Terre. Le monde part petit à petit en cacahuètes, et pourtant nous restons sur nos bonnes vieilles habitudes. Or, c'est la cause principal de la pollution, et si peu de médias en parle. Ah oui c'est vrai, ça rapporte un max d'argent, j'avais oublié ... 

Mais tout de même, voici quelques chiffres pour que vous preniez conscience de 2/3 petites choses : 
-318,7 millions de tonnes, c'est la quantité de viande produite dans le monde en 2015 grâce aux 66 milliards de bêtes élevées chaque année.
-Entre 1970 et 2014, dans le monde, la consommation moyenne de viande par habitant est passée de 28,7kg par personne à 43 kilos par an. 
-Avec plus de 7 gigatonnes d'équivalent CO2 émis par année, l'élevage représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre liés aux activités humaines. Plus que les émissions directes du secteur des transports. 



Je vous renvoie à la vidéo de DATAGUEULE pour la suite des informations : 


Mais ce n'est pas terminé : d'ici à 2050, la production de viande devra augmenter de 70%. 70% !! 
Pourtant dans des pays comme l'Inde, 40% de la population est végétarienne ! (contre 2 à 3% en France). 
83% des 800 millions de poulets élevés en France ne voient jamais la lumière du jour ...
Chaque seconde, ce sont 2000 animaux qui sont abattus dans le monde pour notre consommation de viande. 
Affolant également : 15 500 litres d'eau sont nécessaire pour produire 1kg de boeuf. Wow. 
Aujourd'hui, 70% des terres agricoles sont cultivées pour nourrir les animaux (en attendant, la famine est toujours une réalité dans le monde ...) 
De plus, l'agriculture est responsable dans son ensemble de 70% de la déforestation mondiale. 



Un rapport de l'Organisation des Nations Unis pour l'Alimentation avait même, en 2006, conclue de la manière suivante : 

"Une leçon importante qu'il convient de retenir est que le secteur de l'élevage a des impacts environnementaux si profonds et d'une telle ampleur qu'il devrait être considéré comme l'un des principaux centre de préoccupation des politiques environnementales". Cela en dit long !  

Au rythme auquel nous allons, l'humanité devrait "produire" près de 142 milliards d'animaux chaque année, dans l'unique but de les manger. 

Edgard Pisani, l'un des principaux artisans de la politique agricole commune sous De Gaulle, a dit "J'ai été quant à moi productiviste .. hier. Ce qui se passe aujourd'hui m'inspire plus d'inquiétude que d'espoir. A force de vouloir forcer la terre, nous prenons, en effet, le risque de la voir se dérober."

Vous devez peut être vous demander comment j'ai soudain eu ce déclic de m'intéresser aux conséquences de la consommation de produits animaux sur la planète. Pour ma part, c'est le documentaire Cowspiracy qui m'a totalement ouvert les yeux sur le sujet. Avant cela, je n'étais pas du tout informée. Et puis après, j'ai fais mes recherches, regardé d'autres vidéos, des articles .. Et le sujet me passionne. 



Alors non, je ne suis pas encore végétarienne ou vegan. Mais je fais tout doucement ma transition vers un régime sans viande (pour le moment, je ne me sens pas de devenir vegan). Il y a déjà beaucoup de journées que je passe sans viande, et il faut dire que je me sens mieux à chaque fois, aussi bien physiquement que mentalement. Parce que je pense qu'au final, nous avons tous une part de responsabilité dans ce que notre planète est en train de devenir. C'est pour cela qu'il est si important, je pense, d'avoir au moins une conscience sur le sujet. Parce que nous ne nous en rendons pas compte, mais la Terre doit commencer à réellement être à bout de souffle, alors nous devrions l'aider. Déjà en diminuant notre consommation de viande. Je suis sûr qu'on peut tous le faire avec un peu de volonté. D'ailleurs je vous ferais prochainement un article sur mes substituts à la viande favoris .. Car oui, manger sans viande peut être très bon gustativement parlant ! 

J'espère sincèrement que cet article un peu différent vous aura fait un minimum réfléchir sur votre mode d'alimentation, sur l'impact que nous avons tous individuellement sur la planète. 

Je vous souhaite une belle journée ! 

Sources : ici, ici, ici, ici 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Au top cet article !
    Et puis le plus important : on peut très bien vivre sans l'exploitation animal. Ce n'est donc pas indispensable. Alors pourquoi ? En vu de tout ce que cela engendre tant écologiquement qu'entre terme de cruauté animale, juste, pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce post.Je te suis dans ta demarche et je te dis bravo.Cela fais 1 an que je suis végétarienne (ni viande/ni poisson/crustacés).Au depart c'était contre la violence envers les animaux.Puis peu à peu, tu découvres la realite que tu relate dans ton post. ALors être vegan je ne sais pas, c'est peut être encore trop tôt pour moi.Cela implique beaucoup de changements dans le quotidien.Je fais petit à petit.J'ai deja "impose" mon alimentation à mon cheri, qui est adorable de ce côte là, mais voila lorsqu'on me demande pourquoi je suis végétarienne, ben part principes, j'essaie de leur expliquer, sans pour autant être agressive et les traitants d’assassins :-) chacun ces choix.Du moment qu'ils comprennent le mieux, du moins qu'il me laissent tranquilles, ca me vas.En tous cas bravo à toi, j'espere que tu trouveras vite un nouveau "regime "alimentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Cet article est juste génial !! Tu as très bien amené le sujet, on sent que tu as fait des recherches et c'est le mieux pour convaincre ! Pour ma part c'était aussi le docu Cowspiracy qui m'a totalement convaincue de devenir végétarienne, je suis très sensible à l'aspect environnemental.
    J'ai hâte de suivre ton petit bout de chemin et je lirai aussi avec grand intérêt ton article sur les substituts à la viande :)
    Continue comme ça, tu as raison d'y aller progressivement !
    Bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  4. So many pretty things on your list! I hope you have a wonderful day!

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe